Chef

Mauro Colagreco

Nourri de voyages et de découvertes, l’ADN de Mauro Colagreco porte une véritable sensibilité à la nature. Mené au sommet de son art par son audace, sa vision et son engagement, il dirige aujourd’hui plus de 25 établissements à travers le monde (Londres, Tokyo, Hong-Kong, Singapour, Dubaï, Palm Beach, Buenos Aires…) dont évidemment le Mirazur***, son vaisseau amiral mentonnais élu meilleur restaurant du monde en 2019 par The World’s 50 Best Restaurants. Soucieux de voir émerger une gastronomie circulaire, respectueuse des cycles de la nature, Mauro Colagreco s’emploie chaque jour à contribuer, au mieux et à son échelle, à la transition environnementale. Avec un projet agricole de 5 hectares cultivés en permaculture et biodynamie, le Mirazur est également le premier restaurant au monde certifié Plastic Free en 2020 et Colagreco devient, en 2022, le premier chef cuisiner nommé par l’UNESCO Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité.

A propos de la gastronomie circulaire 

La gastronomie circulaire est un mouvement culinaire initié par Mauro Colagreco dès 2006 à Menton. Respectueuse par essence, visionnaire et surtout identitaire, elle a pour vocation de renouer profondément avec la nature et de concilier la parfaite maîtrise des techniques de la grande cuisine avec un véritable engagement sociétal, dans lesquelles la recherche & développement occupe une place prépondérante. Une gastronomie respectueuse de la vie qui encourage à consommer ultra frais, local, de saison, en préservant les biodiversités végétale et animale. 

Organisation

UNESCO

Seule organisation des Nations unies à avoir pour mandat l’éducation, les sciences et la culture, l’UNESCO développe et coordonne des normes et des programmes mondiaux en mettant en relation la nature et la culture pour conserver la biodiversité et en assurer l’utilisation durable. L’organisation dirige trois grands programmes pour la protection des zones naturelles, qui interagissent et se complètent : le Patrimoine mondial, le Programme sur l’Homme et la biosphère, et les Géoparcs mondiaux. L’UNESCO soutient également de nombreux programmes de recherche et réseaux pour trouver des solutions et partager des connaissances.

Voir aussi : Programmes de l’UNESCO pour la biodiversité

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel