Qui sommes-nous ?

Nous sommes ceux qui aiment les mots positif, autres, échanges, don, partage, synergie, durable… et surtout ACTION !

Mini Manifeste

Action : agir un peu ou beaucoup… mais agir !

Tolérancequels que soient les ressorts personnels qui mènent à l’action, convictions religieuses ou politiques, besoin personnel d’agir… peu importe ! Loin de tout dogmatisme, notre seul but est de mettre des initiatives en lumière pour inspirer.

Tous les sujets : tous les domaines sont importants, sujets environnementaux, sociétaux, questions d’alimentation, problématiques d’inclusion sociale, etc. Tous les secteurs ont la même importance à nos yeux.

Indulgence : nul n’est parfait, et seuls ceux qui agissent prennent le risque de se tromper. Voyons toujours le positif d’abord.

Positif : nous considérons que le discours constructif emporte plus facilement l’adhésion… Adhérer à un projet, c’est contribuer à la grande émulsion, la Positive Mayo !

© William Lambelet

Présentation de l'équipe

Fondatrice et directrice

© William Lambelet

Catherine Guérin a une formation de traductrice-interprète. Elle a toujours adoré parler des langues et rencontrer d’autres cultures, l’amenant à devenir consultante en relations publiques. Très active professionnellement depuis plus de 30 ans dans l’univers de la gastronomie internationale (www.toquesconnection.com), elle a maintes fois constaté la sensibilité des acteurs de l’hospitality aux maux de notre monde.

Beaucoup de chefs s’engagent, soutiennent des initiatives, lancent des projets, créent des organisations. Un peu ou beaucoup, chez eux ou ailleurs, à un moment ou à un autre, ils aiment s’impliquer.

Au-delà de l’impact, le plaisir qu’ils éprouvent à AGIR est lumineux. Cette lumière est l’espoir que tous ensemble, nous fassions évoluer les choses dans tous les domaines. Refusons de baisser les bras, n’ayons pas peur.

Elle a fondé Positive Mayo, car elle sait que l’action contient les germes d’un enthousiasme constructif. S’engager est vraiment gratifiant. Positive Mayo se veut un antidote au pessimisme fataliste. Plus nous serons nombreux, plus l’émulsion d’une belle mayonnaise prendra !

Son credo : « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien » (Dan Miller)

Catherine Guérin

Experte en mécénat

Laetitia Gouttenoire est détentrice d’un master en communication de la Sorbonne. Elle est passionnée par les échanges interculturels.

Elle a toujours combiné le sens de l’écoute et de l’analyse avec une grande soif d’action et d’engagement. Professionnellement son parcours illustre son besoin d’être utile au développement d’organisations diverses ; à titre d’exemple la Fondation Paul Bocuse pour laquelle elle a développé durant plusieurs années des ateliers de sensibilisation aux métiers de la restauration auprès d’enfants et d’adolescents.

Elle est bénévole active pour l’association Féminité Sans Abris.

Depuis 2018 elle est consultante experte en accompagnement des organisations engagées qu’elle aide à optimiser leur impact social : définition de leur raison d’être, structuration et gestion de leur politique de mécénat, création de fondations, fonds de dotation…

Son credo : « Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur » (Georges Bernanos). 

Chargée de projet

Alicia Verne a été recrutée comme assistante chez Positive Mayo dans le cadre de ses études à l’École de Commerce Internationale Durable et Solidaire 3A, où elle prépare un Master en Management de Projets Nationaux et Internationaux.

Sa passion première est la mode, un domaine dans lequel elle milite depuis longtemps pour le rendre éthique et durable. Elle a passé six ans en Écosse, où elle a notamment travaillé pour la marque responsable Wearfer. Ensuite, six mois au Kenya, où elle était assistante de la styliste engagée Lila Bare pour sa communication.

Alicia adore aussi la cuisine !

Son credo : « Il n’est jamais trop tard pour changer les choses, alors faites le avec le sourire »