Cheffe

Cristina Bowerman

L’engagement de Cristina Bowerman en faveur de la durabilité et du bien social a toujours fait partie intégrante de sa carrière professionnelle. Elle a rejoint le Chefs’ Manifesto, une initiative lancée par Paul Newnham visant à éradiquer la faim, à garantir la sécurité alimentaire et à promouvoir une agriculture durable d’ici 2030. Cristina Bowerman est également Ambassadrice de Rise Against Hunger Italie, une association dont l’objectif est #famezero d’ici 2030. Depuis 2016, elle fait partie du comité pour la création du Food Act au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts, et a été fondatrice et présidente pendant six ans de l’association nationale Ambassadeurs du Goût. Elle a pris la parole au Forum économique mondial de Davos (sur l’éducation alimentaire) et a collaboré en tant que conférencière avec de nombreuses universités, notamment l’Université Bocconi à Milan, la Bologna Business School, l’Université de l’Illinois et l’Université Luiss à Rome. Actuellement, elle occupe le poste d’Ambassadrice pour Rise Against Hunger et pour l’Observatoire international Waste Watchers, contribuant au lancement de l’application Sprecometro pour les restaurants.

Cristina n’hésite pas à mettre son savoir-faire au service de la recherche et de la solidarité. Cofondatrice de Fiorano For Kids, elle soutient activement les recherches sur le rôle thérapeutique de régimes alimentaires spécifiques dans le traitement de l’épilepsie infantile. En raison de son engagement pour la durabilité alimentaire, le Guide Michelin a récemment inclus Cristina Bowerman dans sa sélection mondiale d’étoiles vertes. Enfin, elle est impliquée dans la campagne « Adopte un producteur », visant à soutenir les petits agriculteurs et producteurs locaux, et a été l’une des premières chefs à participer au programme de certification Plastic Free pour son restaurant Glass Hostaria.

Mouvement

The Chefs’ Manifesto

Plus qu’une simple lettre d’intention, Le Manifeste des Chefs est un élan mondial, porté par désormais plus de 1600 chefs engagés dans 95 pays. Ils mijotent ensemble une véritable révolution : réinventer notre manière de nourrir le monde pour la rendre plus juste, plus durable et plus humaine. Inspiré par les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et animé par le SDG2 Advocacy Hub, le manifeste propose des actions concrètes pour transformer l’assiette en levier de changement. Que ce soit dans leur cuisine, en montrant l’exemple, en utilisant leur pouvoir d’achat ou en éveillant les esprits pour une prise de conscience collective, les chefs sont invités à agir à travers huit grands axes: choisir des ingrédients respectueux de la planète, protéger la biodiversité et le bien-être animal, soutenir les petits producteurs, valoriser les ressources naturelles et réduire les déchets, célébrer la cuisine locale et de saison, mettre en avant les ingrédients d’origine végétale, éduquer aux bonnes pratiques nutritionnelles et à la sécurité alimentaire, et enfin et surtout, rendre la bonne nourriture accessible à tous. Depuis son lancement en 2017, des chefs ont rejoint le réseau, non seulement pour partager le travail remarquable qu’ils accomplissent déjà, mais aussi pour se connecter à un objectif plus grand et global : offrir une alimentation de qualité pour tous.

Loin d’être un vœu pieu, ce changement est un engagement quotidien. Afin de fédérer cette communauté vibrante qui partage certes des recettes mais surtout un idéal, The Chefs’ Manifesto a mis en place un podcast éponyme, crée des programme comme Bean is How, partage de nombreuses ressources et organise des rencontres et évènements à travers le monde entier. L’idée est d’agir concrètement pour transformer le système alimentaire en profondeur. En rejoignant ce mouvement, les chefs ne se contentent pas de nourrir. Ils inspirent, rassemblent et transforment le monde. Cuisiner, c’est choisir et résister.

https://www.instagram.com/chefsmanifesto/?hl=fr

Association

Fiorano for Kids

Créé par la cheffe Cristina Bowerman et par un groupe d’amis passionnés par le vin (et leurs enfants âgés de 0 à 12 ans), Fiorano for Kids est une association née de l’envie de redécouvrir et promouvoir un mode de vie en harmonie avec la nature. Ensemble, ils ont planté quatre rangs de vignes, dans lesquels ils se rassemblent cinq fois par an pour accompagner les moments clés du vignoble : de la taille hivernale aux vendanges, jusqu’à la mise en bouteille du vin FFK Onlus. 

Les fonds collectés à travers l’organisation de rencontres et d’événements dans la région de Rome, et de la vente de leur vin, ont pour but de venir en aide aux enfants défavorisés. Sur recommandation du directeur du département des sciences neurologiques de l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome, ils s’engagent à financer chaque année un chercheur dédié à l’étude du rôle thérapeutique de certains régimes alimentaires dans le traitement de l’épilepsie infantile.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel