Abiro Wisdom Seidu Napaana, plus connu sous le nom de Chef Abiro, passionné de cuisine, a transformé son amour pour les fourneaux en une véritable mission : faire rayonner la gastronomie de son pays natal, le Ghana. Avec son talent et sa créativité, le Chef Abiro réinvente les plats traditionnels ghanéens, leur apportant une touche de modernité tout en préservant leur authenticité. Il est l’un des principaux acteurs du Ghana Food Movement (GFM), dans lequel il défend avec ferveur une cuisine locale et durable. Le chef tente, à travers ses émissions et ses ateliers culinaires notamment, de sensibiliser le public à l’importance d’utiliser des ingrédients locaux et de soutenir les producteurs ghanéens. Son engagement l’a propulsé sur la scène internationale. « Le monde change, tout comme la nourriture et la culture, mais ce sont ces deux éléments qui font vraiment partie de l’identité des gens. Le Ghana Food Movement m’a appris à être fidèle à mon identité. À être une personne influente et non pas seulement à être influencé.»
ONG
Ghana Food Movement
Le Ghana Food Movement est né du besoin de collaboration entre les chefs et les professionnels de l’alimentation au Ghana. Ces individus passionnés ressentaient qu’ils travaillaient chacun de leur côté et souhaitaient s’unir pour célébrer et faire avancer les traditions culinaires ghanéennes. Avec le soutien de défenseurs de l’alimentation partageant les mêmes idées, ils ont fondé ce mouvement pour transformer le système alimentaire local et promouvoir le riche patrimoine culinaire du pays.
Le Ghana Food Movement relie les agriculteurs, les scientifiques, les chefs, les journalistes, les décideurs, les entrepreneurs et les producteurs afin de réinventer le paysage alimentaire du Ghana. L’organisation défend la durabilité, la nutrition et la préservation des pratiques traditionnelles.
Son initiative phare, The Kitchen, sert de centre d’éducation alimentaire, formant chaque année 1 000 jeunes à des carrières dans la gastronomie, le développement de produits, l’agriculture, l’hôtellerie et le marketing des cultures résilientes au climat. Le travail du Ghana Food Movement met en lumière l’importance de récupérer les systèmes alimentaires locaux tout en créant des opportunités pour la prochaine génération de leaders alimentaires.
