Changer le monde grâce à l’alimentation est la mission de la Fondation de Gastronomie Sociale (Fundación Gastronomía Social). L’association, cofondée en 2019 par Rafael Rincón, Kurt Schmidt, Teresa García, Sebastián Díaz et Sebastián Gatica, vise à prouver que la gastronomie possède des pouvoirs incroyables, notamment dans la lutte contre la faim, la réduction des inégalités, l’inclusion sociale, et l’action environnementale. La fondation s’étend également à l’Espagne, à la Colombie et au Chili. Pour atteindre ses objectifs, l’association met en œuvre plusieurs initiatives :
Los Niños Se Comen El Futuro (Les enfants mangent l’avenir), un programme d’éducation alimentaire à l’école primaire ;
ÑAM, un écosystème ramifié de formation et d’employabilité, axé sur l’inclusion sociale des jeunes ;
Comida Para Todos (Nourriture pour tous), un programme d’aide humanitaire pour lutter contre la faim ;
Mi Almacén Mi Comunidad (Mon magasin, ma communauté), un programme destiné à aider les épiciers à devenir des leaders dans la mise en œuvre d’initiatives sociales qui ont un impact dans leurs communautés ;
Minga, un système d’économie circulaire qui forme les gens à la durabilité alimentaire et au recyclage des aliments pour lutter contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité.
Restauration gastronomique sociale : entreprise sociale qui propose des services de restauration, employant ses étudiants.