Cheffe

Xoliswa Ndoyiya

« Savez-vous cuisiner des plats isiXhosa ? » C’est en répondant par l’affirmative à cette question, que lui posait Nelson Mandela, que la vie de la cheffe Xoliswa Ndoyiya a changé du jour au lendemain. Pendant 22 ans, depuis la sortie de prison de Madiba jusqu’à sa mort en 2013, celle qu’on appelle affectueusement Sis’Xoli, a incarné bien plus qu’une cheffe : elle a été le cœur battant de la cuisine de Mandela, sa confidente et la gardienne de ses repas favoris, simples et profondément ancrés dans la culture Xhosa. Née dans la province du Cap-Oriental, comme Tata, c’est auprès de sa grand-mère que Sis’Xoli a appris à lier amour, mémoire et identité dans une assiette.

Dans son livre, Made With Love, la cheffe partage bien plus que des recettes de cuisine traditionnelles comme l’umsila wenkomo, un ragoût de queue de bœuf, le plat préféré de l’ancien président, ou l’umphokoqo, un porridge au miel. En se remémorant ses souvenirs et ses anecdotes, elle rend un hommage poignant à l’ancien président, témoignant avec émotion de la capacité de la cuisine à créer des ponts entre les cultures et à raviver la mémoire

Lauréate du prix Food Icon pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution à l’industrie alimentaire de l’Afrique du Sud lors des Food XX Africa 2024, celle qui dirige désormais les fourneaux du Sanctuary Mandela continue de raconter Madiba à travers les saveurs, en revisitant ses plats préférés pour une nouvelle génération. Mais dans son for intérieur, elle nourrit un nouveau projet : « Mon rêve est de posséder un restaurant qui fasse également office d’école de cuisine, où l’on pourrait venir manger et partager des moments de rire. Je pourrais également utiliser cet espace pour former les jeunes qui souhaitent se lancer dans la cuisine, notamment ceux issus de milieux défavorisés et qui n’ont pas les moyens d’accéder à l’enseignement supérieur. »

Prix

Food XX Africa

2018, en Afrique du Sud, Studio H, entreprise de design culinaire, crée le Food XX Africa dans le but de célébrer et mettre en avant les femmes actives dans les secteurs liés à l’alimentation en Afrique. Au-delà du marqueur biologique, le XX est un clin d’œil au féminisme moderne, un indicateur de liens entre les femmes, un signe de refus ou un symbole visuel d’intersection où convergent cultures, langues et idées pour former quelque chose de nouveau. Plus qu’un réseau, FOOD XX est un mouvement joyeux, puissant et solidaire qui célèbre la créativité, la résilience et le leadership féminin dans l’univers de l’alimentation et des boissons. A l’origine de guides de villes mettant en avant les entreprises culinaires détenues ou dirigées par des femmes, d’évènements fédérateurs comme la FOOD XX Week, le mouvement est surtout connu pour son prix attribué tous les deux ans, le Food XX Africa – Women in Food, qui célèbre les contributions remarquables des femmes dans l’industrie de l’alimentation et de l’hôtellerie. Qu’elles soient cheffes, agricultrices,  stylistes culinaires, entrepreneures, photographes ou militantes de la durabilité, telle Xoliswa Ndoyiya dans la catégorie Icône de l’alimentation ou Roushanna Gray dans celle de l’Alimentation du future, ces lauréates représentent l’excellence, redéfinissent les règles, chacune à sa manière, avec bienveillance et audace.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel