« Savez-vous cuisiner des plats isiXhosa ? » C’est en répondant par l’affirmative à cette question, que lui posait Nelson Mandela, que la vie de la cheffe Xoliswa Ndoyiya a changé du jour au lendemain. Pendant 22 ans, depuis la sortie de prison de Madiba jusqu’à sa mort en 2013, celle qu’on appelle affectueusement Sis’Xoli, a incarné bien plus qu’une cheffe : elle a été le cœur battant de la cuisine de Mandela, sa confidente et la gardienne de ses repas favoris, simples et profondément ancrés dans la culture Xhosa. Née dans la province du Cap-Oriental, comme Tata, c’est auprès de sa grand-mère que Sis’Xoli a appris à lier amour, mémoire et identité dans une assiette.
Dans son livre, Made With Love, la cheffe partage bien plus que des recettes de cuisine traditionnelles comme l’umsila wenkomo, un ragoût de queue de bœuf, le plat préféré de l’ancien président, ou l’umphokoqo, un porridge au miel. En se remémorant ses souvenirs et ses anecdotes, elle rend un hommage poignant à l’ancien président, témoignant avec émotion de la capacité de la cuisine à créer des ponts entre les cultures et à raviver la mémoire
Lauréate du prix Food Icon pour l’ensemble de sa carrière et pour sa contribution à l’industrie alimentaire de l’Afrique du Sud lors des Food XX Africa 2024, celle qui dirige désormais les fourneaux du Sanctuary Mandela continue de raconter Madiba à travers les saveurs, en revisitant ses plats préférés pour une nouvelle génération. Mais dans son for intérieur, elle nourrit un nouveau projet : « Mon rêve est de posséder un restaurant qui fasse également office d’école de cuisine, où l’on pourrait venir manger et partager des moments de rire. Je pourrais également utiliser cet espace pour former les jeunes qui souhaitent se lancer dans la cuisine, notamment ceux issus de milieux défavorisés et qui n’ont pas les moyens d’accéder à l’enseignement supérieur. »