Alors qu’il est traiteur pour un évènement du CAC 40, Vincent Brassart se voit contraint de jeter 500 repas qui n’avaient pu être servis pour des questions de timing. Choqué par ce gaspillage alimentaire, il est rentré chez lui ce soir-là, se jurant de faire quelque chose pour que ça n’arrive plus. Mais par où commencer ? Il découvre la Tablée des Chefs, créée au Canada par Jean-François Archambault, et qui a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’éduquer à une alimentation saine. Il rejoint l’association pour ouvrir une antenne en France en 2013. Cette prise de conscience l’amène à mettre en place des initiatives pour nourrir les plus vulnérables et enseigner la cuisine dans des établissements éducatifs et sociaux. Son engagement ne se limite pas à la distribution de repas : il s’efforce aussi d’adapter l’éducation alimentaire aux réalités économiques actuelles, soulignant l’importance de bien manger sans augmenter les dépenses.
Association
La Tablée des Chefs
Fondée en 2002 au Canada par le chef Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires, mais également d’éduquer les jeunes dans le domaine culinaire. L’association qui allie gastronomie et solidarité a essaimé au Mexique et surtout en France, sous la direction de Vincent Brassart et le parrainage du chef Guillaume Gomez. Mobilisant chefs et professionnels autour d’initiatives engagées et innovantes, les actions de l’association se divisent en deux parties :
- Nourrir : Grâce à des programmes comme la récupération alimentaire et les Cuisines Solidaires, La Tablée mobilise des chefs et des élèves d’écoles hôtelières pour préparer et distribuer des repas aux associations d’aide alimentaire, permettant ainsi à lutter contre la précarité.
- Éduquer : Les Brigades Culinaires et Cuisine Ton Avenir sont des ateliers pour les jeunes de 11 à 18 ans, animés par des chefs, afin d’apprendre à cuisiner de manière saine et économique. Il s’agit d’éduquer les générations futures, parfois en difficultés sociales, à une alimentation saine et durable et à les accompagner vers l’autonomie alimentaire.
