Baignant déjà tout petit dans le travail humanitaire grâce à sa mère, Ruffo Ibarra s’est engagé dès son début de carrière de chef au sein de World Central Kitchen, où il servait des sandwichs pour les réfugiés haïtiens à la frontière. Il reste aujourd’hui toujours aussi engagé, avec des collaborations pour WCK, mais également pour d’autres fondations comme le projet Tijuana Sin Hambre et This Is About Humanity. Cette dernière a d’ailleurs été présentée avec succès par les membres de la délégation mexicaine du Bocuse d’Or au Social Commitment Award 2023.
Fondation
Tijuana sin Hambre
Née en avril 2020, au cœur de la pandémie de Covid, Tijuana sin Hambre est rapidement devenue un pilier dans la lutte contre la faim à Tijuana. Fondée par Maru Riqué et son mari Fausto Vargas, la fondation incarne l’esprit de solidarité et de résilience de la société mexicaine.
Avec plus de 3 500 repas distribués à 30 refuges à Tijuana — notamment aux sans-abri, mineurs non accompagnés, orphelinats et autres communautés vulnérables — la fondation lutte activement contre l’insécurité alimentaire, grâce au soutien et à l’engagement exceptionnels de plus de 2 500 bénévoles chaque année des deux côtés de la frontière.
« Pour moi, il est important de toujours se lever avec un but, et aujourd’hui, c’est un honneur et un privilège de pouvoir aider les gens lorsqu’ils traversent probablement le pire moment de leur vie », explique Maru Riqué.
Le chef du restaurant gastronomique Oryx de Tijuana, Ruffo Ibarra, est également profondément impliqué dans l’initiative : « Notre métier est de nourrir les gens, nous sommes dans le secteur des services et j’ai toujours ressenti que ma mission était de servir. La nourriture est l’un des outils du service. Cela a changé ma vie. »
Ces visions incarnent parfaitement l’esprit de Tijuana Sin Hambre : offrir non seulement de la nourriture, mais aussi de la dignité et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
