« Je ne pense pas que j’aimerais créer des plats ou gérer une cuisine si je n’essayais pas aussi de donner du sens à mes actions en faveur du bien-être des animaux et des causes environnementales. » Originaire de Hong-Kong, Peggy Chan a vécu au Canada et travaillé pour des établissements prestigieux tels que le Cordon Bleu d’Ottawa, L’Atelier de Joël Robuchon Hong Kong ou le Four Seasons Hotels and Resorts.
Figure emblématique de la gastronomie durable en Asie, la cheffe a ouvert le Grassroots Pantry en 2012 à Hong-Kong, un restaurant pionnier de la cuisine végétale en Asie, qui met en avant des ingrédients locaux et souvent oubliés.
Conférencière TedX, lauréate du prix HK Environmental Excellence Awardee dans le domaine des services, entrepreneuse à la tête de Grassroots Initiatives Consultancy, sa société de conseil qui aide les entreprises à mettre en œuvre des pratiques commerciales responsables, Peggy Chan est une cheffe hyperactive. Mais surtout, elle est la militante engagée à l’origine du mouvement Zero Foodprint Asia. Créée en 2021, cette ONG mobilise le secteur alimentaire autour de solutions climatiques agricoles, en particulier l’agriculture régénérative, et change petit à petit les habitudes de consommation et de production de tout une industrie. Une mission que Peggy Chan résume très bien : « (…) Il est temps que le succès d’un restaurant ne soit pas purement basé sur les revenus ou le nombre de récompenses qu’il remporte, mais sur la question de savoir si les objectifs de durabilité sont réellement atteints. »