Cheffe

Peggy Chan

« Je ne pense pas que j’aimerais créer des plats ou gérer une cuisine si je n’essayais pas aussi de donner du sens à mes actions en faveur du bien-être des animaux et des causes environnementales. » Originaire de Hong-Kong, Peggy Chan a vécu au Canada et travaillé pour des établissements prestigieux tels que le Cordon Bleu d’Ottawa, L’Atelier de Joël Robuchon Hong Kong ou le Four Seasons Hotels and Resorts.

Figure emblématique de la gastronomie durable en Asie, la cheffe a ouvert le Grassroots Pantry en 2012 à Hong-Kong, un restaurant pionnier de la cuisine végétale en Asie, qui met en avant des ingrédients locaux et souvent oubliés.

Conférencière TedX, lauréate du prix HK Environmental Excellence Awardee dans le domaine des services, entrepreneuse à la tête de Grassroots Initiatives Consultancy, sa société de conseil qui aide les entreprises à mettre en œuvre des pratiques commerciales responsables, Peggy Chan est une cheffe hyperactive. Mais surtout, elle est la militante engagée à l’origine du mouvement Zero Foodprint Asia. Créée en 2021, cette ONG mobilise le secteur alimentaire autour de solutions climatiques agricoles, en particulier l’agriculture régénérative, et change petit à petit les habitudes de consommation et de production de tout une industrie. Une mission que Peggy Chan résume très bien : « (…) Il est temps que le succès d’un restaurant ne soit pas purement basé sur les revenus ou le nombre de récompenses qu’il remporte, mais sur la question de savoir si les objectifs de durabilité sont réellement atteints. »

ONG

Zero Foodprint Asia

« La solution est sous nos pieds. » Forte de cette croyance, la cheffe Peggy Chan lance, en 2021 à Hong-Kong, le mouvement Zero Foodprint Asia, inspiré de l’organisation d’Anthony Myint. Le but: contribuer à la santé des sols afin de réduire l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes, à la prospérité des agriculteurs et restaurer la biodiversité.

L’organisation fait le lien entre des restaurants, des entreprises alimentaires et de l’hospitalité, qui souhaitent une alimentation plus saine et plus durable et reversent volontairement 1% de leur chiffre d’affaires, et les agriculteurs qui s’engagent dans une agriculture plus durable, sans pesticide, sans labours profonds, mais riche en humus et en biodiversité. « Il suffit d’ajouter 1 % à chaque facture pour financer la transition de milliers d’hectares d’exploitations conventionnelles à régénératives » explique Peggy Chan. Les 16 projets déjà lancés dans la région de la Grande Baie et à Bali contribuent à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la prospérité des agriculteurs, tout en réduisant la vulnérabilité au changement climatique. « Zero Foodprint Asia s’attaque aux problèmes systémiques dans l’ensemble du secteur alimentaire et agricole. Parce que sans changement de système, il n’y a pas de véritable durabilité. »

Présente à Hong-Kong et à Bali, l’organisation prévoit d’étendre ses activités à d’autres régions d’Asie, notamment à Singapour, en Indonésie et aux Philippines.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel