Chef

Olivier Roellinger

C’est lors d’une convalescence après un grave accident qu’Olivier Roellinger se passionne pour la littérature, et notamment pour les livres de cuisine. Ensuite, il n’a qu’une envie : ouvrir son propre restaurant avec sa femme, Jane, dans la maison de son enfance. La cuisine a toujours été une histoire familiale. Son fils Hugo est également chef (étoile verte Michelin), et la famille entière a un engagement environnemental et social très fort. Olivier, qui vit près de l’océan en Normandie, a toujours respecté notre écosystème. En 2017, il rédige une tribune dans laquelle il dénonce une fracture alimentaire et appelle à la mobilisation afin que les générations futures puissent bénéficier d’une alimentation et d’une qualité de vie supérieures à celles d’aujourd’hui.

Concours

Concours Olivier Roellinger

Le Concours Olivier Roellinger, cofondé par Ethic Ocean, le lycée hôtelier de Dinard, FERRANDI Paris et Relais & Châteaux, mobilise les acteurs de la restauration (professionnels et élèves, cuisiniers et acteurs de la salle) autour des enjeux de la préservation des ressources aquatiques. Véritable lien entre les professionnels de la filière pêche et aquaculture et les consommateurs, les chefs ont un rôle vital à jouer pour la préservation des ressources en sélectionnant des espèces non surexploitées. 

Créé en 2011 en France, le concours a franchi les frontières, est devenu européen en 2016, puis international en 2018 (Canada, Chine et Japon).

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel