Olivier Chaput est passionné de cuisine depuis son plus jeune âge. Il intègre le lycée hôtelier de Limoges, puis se lance dans le grand bain en ouvrant son premier restaurant à 26 ans, avec une particularité : pas de menu enfant, pour ne pas cantonner les plus jeunes à des plats simples comme le steak-frites ou le jambon-purée. Tout au long de sa carrière, il s’est engagé dans l’alimentation des jeunes. Entre 2012 et 2013, il a participé à l’émission télévisée Un chef à ma porte sur la chaîne Gulli avant de rejoindre plusieurs programmes sur France 5, avec pour objectif principal d’initier les enfants à une alimentation saine dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui il est régulièrement appelé dans les médias en qualité d’expert de l’alimentation des enfants.
En 2011, il crée l’association Les Enfants Cuisinent pour sensibiliser les jeunes à une bonne alimentation. Ils y organisent des ateliers animés par les chefs de l’association pour un public de 2 à 20 ans afin de les rendre autonomes en cuisine à l’âge adulte. En 2016, il lance le festival #BON, Ramène tes parents ! Cet engagement lui vaut d’être nommé au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole en 2018. Surnommé le chef préféré des enfants, Olivier Chaput poursuit sa mission d’éduquer les jeunes à bien s’alimenter.
Association
Les Enfants Cuisinent
Les Enfants Cuisinent, association fondée par Olivier Chaput en 2011, sensibilise les enfants et les jeunes à une alimentation goûteuse et saine. Ses actions s’articulent autour de trois initiatives:
- Les chefs s’invitent à l’école, ateliers de cuisine pour les enfants et les jeunes de la maternelle au lycée ;
- Aujourd’hui, je cuisine avec un chef, ateliers de cuisine pour les jeunes lors de manifestations grand public et dans les structures accueillant des enfants ;
- le Festival Bon, salon de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants.
Le chef, qui milite pour que la cuisine devienne un enseignement à l’école, souhaite engager les futures générations à bien manger, à cuisiner régulièrement, à parler santé…
