Chef

Olivier Chaput

Chroniqueur et animateur culinaire, Olivier Chaput est souvent présenté comme le chef préféré des enfants en France. Il ouvre son premier restaurant gastronomique à 26 ans, et il remporte des prix internationaux sympathiques tels que les championnats du monde de la poule au pot Henri IV et de la piperade béarnaise. Le chef a depuis toujours mis les enfants au cœur de son métier : il leur propose les mêmes menus qu’aux adultes, en portions et prix réduits bien sûr, dans le but « de faire découvrir aux enfants le maximum de saveurs et de produits différents ». Le chef est motivé par le désir de partager des références alimentaires avec les plus jeunes dans une société marquée par de mauvaises habitudes.

Association

Les Enfants Cuisinent

Les Enfants Cuisinent, association fondée par Olivier Chaput en 2011, sensibilise les enfants et les jeunes à une alimentation goûteuse et saine. Ses actions s’articulent autour de trois initiatives: 

  • Les chefs s’invitent à l’école, ateliers de cuisine pour les enfants et les jeunes de la maternelle au lycée ;
  • Aujourd’hui, je cuisine avec un chef, ateliers de cuisine pour les jeunes lors de manifestations grand public et dans les structures accueillant des enfants ;
  • le Festival Bon, salon de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants. 

Le chef, qui milite pour que la cuisine devienne un enseignement à l’école, souhaite engager les futures générations à bien manger, à cuisiner régulièrement, à parler santé…

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel