Chef

Nicolas Cadet

C’est un peu par hasard que Nicolas Cadet découvre en 2009 le milieu du handicap tandis qu’il prend les rênes de la cuisine de l’ESAT (Établissement et Service d’Insertion par le Travail) Berthier à Paris. Issu d’une formation classique, ayant ouvert son premier restaurant en Normandie à l’âge de 23 ans seulement, le chef comprend que la cuisine peut être un moyen de briser les barrières. Il ne va avoir de cesse d’œuvrer pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde de la restauration. « C’est vrai il faut de la patience. Il faut parfois expliquer les choses plusieurs fois. Et parfois aussi, il y a des coups de gueule. Mais il faut les préparer à entrer dans une cuisine ordinaire, avec les coups de pression ». Et cette quête de l’excellence, il l’applique à La Table d’Emeraudes, restaurant de l’ESAT situé dans le 17e arrondissement de Paris, labellisé Maître Restaurateur depuis 2013. Devenu lui-même travailleur handicapé suite à un AVC, Nicolas Cadet crée Performhance en 2019, une entreprise de formations sur site, dans les Esat et entreprises adaptées, afin de professionnaliser les travailleurs handicapés et de leur permettre de trouver des débouchés professionnels. La même année, il lance le concours culinaire Cap Handicook, sorte de Top Chef réservé aux porteurs de handicap, qui a pour but de promouvoir leurs compétences et leur savoir-faire, et de favoriser les opportunités d’emploi en milieu ordinaire.

Concours

Cap’Handicook

« Cap pour capacité. Cap pour l’excellence » L’ambition du concours Cap’Handicook, lancé en 2019 par le chef Nicolas Cadet est claire : montrer que les performances des personnes en situation de handicap n’ont rien à envier à celles des valides dans le domaine de la cuisine. Ce « Top Chef » du monde du handicap a pour but d’encourager les participants sur la voie de la professionnalisation, de démontrer leur capacité à réussir, et surtout de lever les préjugés afin de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le monde de la restauration. Créé pour promouvoir l’inclusion et l’autonomie, ce concours offre une plateforme unique à des candidats dans les domaines de la cuisine, de la pâtisserie et du service en salle. La volonté affichée est de « les pousser le plus loin possible pour démontrer que malgré leur handicap ils peuvent arriver à l’excellence ».

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel