Nadia Sammut est à la tête du premier restaurant étoilé sans gluten, l’auberge La Fenière au cœur du Luberon. Elle a aussi créé Kom&sal, une marque de produits de boulangerie, pâtisserie et biscuiterie à base de farines locales sans gluten, ainsi qu’un organisme de formation.
Depuis 10 ans, elle développe une nouvelle approche holistique de la gastronomie :
- une cuisine exclusivement à base de produits locaux et de saison, cultivés par des agriculteurs partenaires selon les principes de l’agroécologie ;
- une cuisine majoritairement végétale, inspirée du régime méditerranéen, mettant à l’honneur légumes et légumineuses ;
- aussi et surtout une cuisine inventive, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles méthodes écologiques pour le plaisir du goût.
Pour que cette approche bénéficie à tous, elle s’engage régulièrement pour des projets solidaires, comme « Des étoiles et des femmes » ou le restaurant « Le République » à Marseille.
Aujourd’hui, face aux urgences environnementales et sanitaires, Nadia Sammut crée le Mouvement NOURRIR pour mettre son expertise et son réseau au service du bien commun et inventer l’assiette de 2040 régénératrice de l’environnement et de la santé humaine.