Cheffe

Manon Fleury

Souvent rappelée à son passé d’escrimeuse de haut niveau, la cheffe étoilée et chroniqueuse radio, Manon Fleury, trouve des similitudes dans ces activités : la logique de compétition d’abord, la nécessité d’être endurante, ensuite, et enfin et surtout la dimension collective d’un restaurant. À la tête du Datil qu’elle a cofondé avec Laurène Barjhoux, elle défend une cuisine responsable, et souhaite « plus de douceur, plus de parité, avec un management bienveillant » dans son restaurant.

Fervente défenseuse de l’égalité des sexes, elle cofonde en 2021 l’association Bondir.e, afin de combattre et prévenir les violences dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Sous son impulsion, Datil devient un lieu où les talents féminins sont mis en avant, un geste fort dans un milieu encore largement dominé par les hommes. « En mettant en avant des femmes talentueuses et expérimentées dans nos cuisines, on voulait montrer qu’il est possible d’avoir une carrière dans ce métier ».

Parallèlement, elle s’engage activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en valorisant les pratiques agricoles responsables, contribuant ainsi à un changement durable dans la gastronomie. Il s’agit de « Faire à manger avec la conscience de la protection du vivant sous toutes ses formes, toujours. »

Association

Bondir.e

Passionnées par le métier et bien décidées à faire bouger le milieu pour le bien de tous et toutes, une vingtaine de cheffes ont cofondé l’association Bondir.e, avec pour mission de lutter contre toutes formes de violences dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Leur mantra ? « Les mots doux plutôt que les actes malveillants. Les paroles plutôt que les silences qui froissent et abîment. Les sourires plutôt que les attitudes négatives. Le collectif plutôt que l’individuel .» 

Ces militantes dévouées, aujourd’hui rejointes par de nombreux hommes de la profession, mènent des actions de prévention auprès d’élèves d’écoles hôtelières afin de protéger et former les jeunes générations. Ces interventions, construites avec l’aide de l’association Nous Toustes, s’appuient sur leurs expériences dans le monde de la restauration et sur une base légale.

Active aujourd’hui dans plusieurs ville françaises (et désormais en Belgique), Bondir.e ne se contente pas de dénoncer les violences, elle soutient activement les victimes et encourage un environnement de travail plus sain et respectueux. « Il y a une autre manière de faire. Plus douce et plus efficace. Avec Bondir(e), nous voulons ouvrir une nouvelle voie. »

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel