Souvent rappelée à son passé d’escrimeuse de haut niveau, la cheffe étoilée et chroniqueuse radio, Manon Fleury, trouve des similitudes dans ces activités : la logique de compétition d’abord, la nécessité d’être endurante, ensuite, et enfin et surtout la dimension collective d’un restaurant. À la tête du Datil qu’elle a cofondé avec Laurène Barjhoux, elle défend une cuisine responsable, et souhaite « plus de douceur, plus de parité, avec un management bienveillant » dans son restaurant.
Fervente défenseuse de l’égalité des sexes, elle cofonde en 2021 l’association Bondir.e, afin de combattre et prévenir les violences dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Sous son impulsion, Datil devient un lieu où les talents féminins sont mis en avant, un geste fort dans un milieu encore largement dominé par les hommes. « En mettant en avant des femmes talentueuses et expérimentées dans nos cuisines, on voulait montrer qu’il est possible d’avoir une carrière dans ce métier ».
Parallèlement, elle s’engage activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en valorisant les pratiques agricoles responsables, contribuant ainsi à un changement durable dans la gastronomie. Il s’agit de « Faire à manger avec la conscience de la protection du vivant sous toutes ses formes, toujours. »