Après une carrière dans la gestion hôtelière, où il a constaté de près le gaspillage alimentaire, Jean-François Archambault a fondé La Tablée des Chefs au Canada en 2004, pour remédier à ce problème systémique. Son idée : fédérer les professionnels de l’alimentation, tels que les hôtels, les restaurants, les traiteurs et les associations de chefs et transformer les dons sporadiques en un processus organisé, créant ainsi un mouvement de chefs engagés socialement. « J’ai d’abord rêvé à un monde où tous peuvent manger à leur faim. J’ai partagé ce rêve avec d’autres personnes audacieuses et j’ai réussi à les inspirer.» Sous son impulsion, La Tablée des Chefs a transformé des tonnes d’aliments destinés à l’enfouissement et est ainsi parvenue à nourrir plus de deux millions de personnes. Les chefs qui le rejoignent partagent leur passion pour la cuisine et transmettent leurs connaissances culinaires aux jeunes afin de développer leur autonomie alimentaire et faire naître des vocations. Jean-François Archambault continue de propulser son modèle à l’international, notamment en France, cherchant à étendre l’impact de son travail humanitaire et culinaire. « La cuisine comme ingrédient du changement social, une recette gagnante, puissante et savoureuse. » On le croit sur parole.
Association
La Tablée des Chefs
Fondée en 2002 au Canada par le chef Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires, mais également d’éduquer les jeunes dans le domaine culinaire. L’association qui allie gastronomie et solidarité a essaimé au Mexique et surtout en France, sous la direction de Vincent Brassart et le parrainage du chef Guillaume Gomez. Mobilisant chefs et professionnels autour d’initiatives engagées et innovantes, les actions de l’association se divisent en deux parties :
- Nourrir : Grâce à des programmes comme la récupération alimentaire et les Cuisines Solidaires, La Tablée mobilise des chefs et des élèves d’écoles hôtelières pour préparer et distribuer des repas aux associations d’aide alimentaire, permettant ainsi à lutter contre la précarité.
- Éduquer : Les Brigades Culinaires et Cuisine Ton Avenir sont des ateliers pour les jeunes de 11 à 18 ans, animés par des chefs, afin d’apprendre à cuisiner de manière saine et économique. Il s’agit d’éduquer les générations futures, parfois en difficultés sociales, à une alimentation saine et durable et à les accompagner vers l’autonomie alimentaire.
