Chef

Harouna Sow

Harouna Sow, originaire de Mauritanie, a découvert la culture française par la cuisine après avoir quitté le Mali pour se réfugier en France en 2012. Il découvre le métier de la cuisine en tant que bénévole à Roland-Garros où le chef Alain Losbar l’aide à découvrir sa voie. Après un passage au Pullman Tour Eiffel et au Royal Monceau il s’installe comme chef et traiteur indépendant. C’est avec brio qu’il parvient à mélanger les saveurs ouest-africaines et françaises, particulièrement dans son restaurant Waalo, à Paris, où il propose une cuisine de saison, végétale et accessible.

En 2020, il s’engage avec Refugee Food en tant que bénévole, dirigeant et formant des réfugiés au métier de cuisinier. Pendant la crise du coronavirus, il coordonne la production de plus de 33 000 repas pour les plus vulnérables. Actuellement, il est chef formateur dans les cuisines de la Cité de Refuge gérée par l’Armée du Salut, où il continue de produire plus de 450 repas par jour pour le programme d’aide alimentaire. Harouna rêve de s’installer un jour au Sénégal afin d’y créer une ferme biologique et des écoles pour valoriser le patrimoine local et former une nouvelle génération de cuisiniers.

Lors des Jeux Olympiques Paris 2024, en reconnaissance de son parcours et de son engagement, il est sélectionné pour porter la flamme olympique, symbolisant la paix, l’espoir et l’unité. En apprenant la nouvelle par téléphone, sa mère lui a dit : « Mon fils, quand tu allumes la flamme pour quelqu’un, tu auras toujours une récompense par la suite ! ». 

Organisation

Refugee Food

Refugee Food est né d’un festival qui se déroule sur une semaine dans toute la France : des restaurateurs ouvrent leurs cuisines pour collaborer avec des cuisiniers et des cuisinières réfugiés afin de créer des menus à quatre mains. Créé en 2016 par Marine Mandrila et Louis Martin, le projet vise à changer les perceptions sur les personnes réfugiées grâce à la cuisine, à accélérer leur insertion socioprofessionnelle, et à promouvoir une alimentation juste et durable pour tous. À cet effet, Refugee Food est aussi une association dont les missions comprennent la sensibilisation du grand public, un organisme de formation et une entreprise d’insertion gérée par le chef Harouna Sow.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel