Harouna Sow, originaire de Mauritanie, a découvert la culture française par la cuisine après avoir quitté le Mali pour se réfugier en France en 2012. Il découvre le métier de la cuisine en tant que bénévole à Roland-Garros où le chef Alain Losbar l’aide à découvrir sa voie. Après un passage au Pullman Tour Eiffel et au Royal Monceau il s’installe comme chef et traiteur indépendant. C’est avec brio qu’il parvient à mélanger les saveurs ouest-africaines et françaises, particulièrement dans son restaurant Waalo, à Paris, où il propose une cuisine de saison, végétale et accessible.
En 2020, il s’engage avec Refugee Food en tant que bénévole, dirigeant et formant des réfugiés au métier de cuisinier. Pendant la crise du coronavirus, il coordonne la production de plus de 33 000 repas pour les plus vulnérables. Actuellement, il est chef formateur dans les cuisines de la Cité de Refuge gérée par l’Armée du Salut, où il continue de produire plus de 450 repas par jour pour le programme d’aide alimentaire. Harouna rêve de s’installer un jour au Sénégal afin d’y créer une ferme biologique et des écoles pour valoriser le patrimoine local et former une nouvelle génération de cuisiniers.
Lors des Jeux Olympiques Paris 2024, en reconnaissance de son parcours et de son engagement, il est sélectionné pour porter la flamme olympique, symbolisant la paix, l’espoir et l’unité. En apprenant la nouvelle par téléphone, sa mère lui a dit : « Mon fils, quand tu allumes la flamme pour quelqu’un, tu auras toujours une récompense par la suite ! ».