Chef

Guillaume Gomez

Chef des cuisines de l’Elysée pendant 24 ans, Guillaume Gomez a servi les présidents français et les plus grands de ce monde. Plusieurs années Ambassadeur de la gastronomie et du savoir-faire français, il a eu pour mission la défense et la promotion de toute la filière des métiers de la restauration et leur rayonnement en France et à l’international. Il a toujours plaidé avant tout pour une alimentation humaniste. En 2025 il se lance dans l’univers du conseil en créant « Groupe Gastronomie Conseils » & « PIGA » respectivement destinées à accompagner acteurs du goût et sociétés de l’agro-alimentaire dans leurs stratégies de communication, lancements de produits et acquisitions.

Militant à 360°, le chef a toujours soutenu et valorisé le travail des personnes porteuses de handicap, en accueillant notamment certaines d’entre elles dans ses cuisines à l’Elysée ou en soutenant le Trophée de l’assiette Gourm’hand. C’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté le rôle de parrain du restaurant Le Reflet à Paris, qui permet à des personnes « ordinaires » et « extraordinaires » de travailler main dans la main.

Guillaume Gomez est également parrain de l’association Hophopfood, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à venir en aide aux personnes en situation de précarité. Il est aussi fondateur de l’Institut d’Excellence Culinaire de l’Ecole de Félix à Madagascar, qui forme, sur le modèle du CAP cuisine français, des cuisiniers malgaches afin de leur permettre de trouver un travail stable, bien rémunéré, et d’échapper à la pauvreté.

Association

HopHopFood

Fondée en 2016 par trois citoyens, l’association reconnue d’intérêt général HopHopFood lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires en même temps, à travers des outils numériques (application). C’est l’anti-gaspi solidaire !

En 2018, elle lance la première plateforme en Europe de dons alimentaires entre particuliers.

En 2020, elle complète sa plateforme avec les dons d’invendus des professionnels, en devenant pour eux une alternative possible aux applications à prix cassés de start-ups.

HopHopFood s’adresse aux personnes en « petite précarité », qui ont un toit mais un trop petit « reste à vivre » pour se nourrir correctement en faisant 3 repas par jour (en France 17 M, 25% de la population, souvent invisibles).

Les bénéficiaires sont validés en précarité par des codes d’accès donnés par des institutions reconnues qui les suivent. C’est de l’aide alimentaire 2.0, digitale, sans logistique ni la nécessité d’avoir des bénévoles pour des collectes/ramasses ou des distributions (pas de gaz à effet de serre émis). Les bénéficiaires sont acteurs et vont chercher directement leur nourriture gratuite en toute autonomie.

Les dons (paniers à emporter ou repas à consommer) permettent aux acteurs de la distribution (GMS et artisans), à la restaurations collective (cuisines centrales, cantines, EHPAD, hôpitaux, etc.) et commerciale (hôtels et restaurants), de moins gaspiller tout en valorisant leurs dons à 60 % de leur valeur (défiscalisation).

HopHopFood a déjà une dizaine d’antennes en France et permet, début 2025, à 18 000 personnes de se nourrir gratuitement. Depuis 2018 l’équivalent de 7 millions de repas a été donné, économisant 3000 tonnes de CO².

Le chef et ambassadeur Guillaume Gomez en est le parrain national, complété par des parrains locaux comme Sébastien Richard et Ludovic Turac à Marseille, Mathieu Viannay, Gregory Cuilleron et Christian Têtedoie à Lyon.

Association

La Tablée des Chefs

Fondée en 2002 au Canada par le chef Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires, mais également d’éduquer les jeunes dans le domaine culinaire. L’association qui allie gastronomie et solidarité a essaimé au Mexique et surtout en France, sous la direction de Vincent Brassart et le parrainage du chef Guillaume Gomez. Mobilisant chefs et professionnels autour d’initiatives engagées et innovantes, les actions de l’association se divisent en deux parties :

  • Nourrir : Grâce à des programmes comme la récupération alimentaire et les Cuisines Solidaires, La Tablée mobilise des chefs et des élèves d’écoles hôtelières pour préparer et distribuer des repas aux associations d’aide alimentaire, permettant ainsi à lutter contre la précarité.
  • Éduquer : Les Brigades Culinaires et Cuisine Ton Avenir sont des ateliers pour les jeunes de 11 à 18 ans, animés par des chefs, afin d’apprendre à cuisiner de manière saine et économique. Il s’agit d’éduquer les générations futures, parfois en difficultés sociales, à une alimentation saine et durable et à les accompagner vers l’autonomie alimentaire.

Association

Les Extraordinaires

Fondatrice de l’association Les Extraordinaires, Flore Lelièvre a créé Le Reflet à Nantes. Ce lieu unique « où on se sent bien et où la différence s’évapore » a germé pendant ses études d’architecture d’intérieur, inspiré par son frère aîné porteur de Trisomie 21. Son rêve était de « permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir vivre comme «tout le monde », mais aussi (…) que la société puisse aller à la rencontre de ces personnes extraordinaires». Le succès de ce premier restaurant inclusif en France a rapidement dépassé les frontières locales, donnant naissance à un second établissement parisien en 2019, parrainé par le chef Guillaume Gomez. Le principe : que tous les postes, des cuisines aux salles, soient accessibles afin qu’employés « ordinaires » et « extraordinaires » puissent travailler main dans la main. Chaque détail, de la conception des assiettes à l’aménagement des espaces, a été pensé pour faciliter l’inclusion et créer un environnement accueillant pour tous. L’objectif ? Que Le Reflet soit un restaurant comme les autres, où les clients viennent pour le plaisir de la table et non pour faire une bonne action.

L’association Les Extraordinaires est également à l’initiative du média Chefs Extraordinaires, qui propose des vidéos de recettes et d’astuces présentées par des chefs en situation de handicap mental ou cognitif, des interviews et des invités célèbres pour une animation en duos de chefs, et du collectif Les Brigades Extraordinaires qui accompagne les porteurs de projets et fédère les restaurants inclusifs.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel