Chef

Gabriel Levionnois

« Pouvoir faire ensemble ce que l’on peut faire tout seul ». C’est ainsi que le chef franco-polynésien, Gabriel Levionnois, fondateur il y a dix ans du cluster Pacific Food Lab, explique son engagement auprès des chefs de cantines scolaires de Nouvelle-Calédonie. Il a la volonté de motiver et d’inspirer les enfants à cuisiner et à manger par eux-mêmes. Entrepreneur social comme il se définit, créateur du restaurant Au P’tit café à Nouméa, le chef s’inscrit pleinement dans le mouvement né des conclusions du Eat Lancet report de 2019 et de la conférence Asie Pacifique FAO 2021.

Son ambition ? Laisser un héritage culinaire qui prend soin de soi, des autres et de notre planète. Pour partager plus largement sa vision, il a créé Uma Kitchen, un food lab de création de recettes et de contenu pour les médias. Ses émissions culinaires sont regroupées sur la plateforme Pacificfoodtv – visibles sur YouTube et Calameo – et dans une bibliothèque partagée et intuitive. Son but est d’engager plus de restaurants, de cuisiniers, de professionnels et d’amateurs à mieux cuisiner avec les ressources locales.

Militant pour la transition alimentaire en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique, son approche holistique de la vie en communauté, inspirée par ses ancêtres navigateurs polynésiens, vise à réconcilier l’homme avec son environnement. Pour Gabriel Levionnois, l’alimentation n’est pas qu’une nécessité biologique, c’est un acte culturel, social et environnemental qu’il résume ainsi : « Je mange donc nous sommes ».

Organisation

Pacific Food Lab

Pacific Food Lab «met en place un modèle économique qui éprouve ce que peut être notre système alimentaire, basé sur l’importance et le plaisir d’une alimentation saine et attractive en goût, tout en sécurisant la production locale ». Acteur incontournable de l’alimentation durable en Nouvelle-Calédonie, l’organisation réunit cantines, restaurants, exploitations agricoles et autres acteurs afin d’intégrer davantage de produits locaux dans la restauration collective. Ses initiatives incluent la charte « Le Bonheur dans ma Cantine », visant à améliorer la qualité des repas scolaires, et des programmes comme « Mange bien, jette moins » pour réduire le gaspillage alimentaire. Pacific Food Lab est un partenaire clé de la transition alimentaire en Nouvelle-Calédonie, alliant santé, économie locale et durabilité.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel