« Pouvoir faire ensemble ce que l’on peut faire tout seul ». C’est ainsi que le chef franco-polynésien, Gabriel Levionnois, fondateur il y a dix ans du cluster Pacific Food Lab, explique son engagement auprès des chefs de cantines scolaires de Nouvelle-Calédonie. Il a la volonté de motiver et d’inspirer les enfants à cuisiner et à manger par eux-mêmes. Entrepreneur social comme il se définit, créateur du restaurant Au P’tit café à Nouméa, le chef s’inscrit pleinement dans le mouvement né des conclusions du Eat Lancet report de 2019 et de la conférence Asie Pacifique FAO 2021.
Son ambition ? Laisser un héritage culinaire qui prend soin de soi, des autres et de notre planète. Pour partager plus largement sa vision, il a créé Uma Kitchen, un food lab de création de recettes et de contenu pour les médias. Ses émissions culinaires sont regroupées sur la plateforme Pacificfoodtv – visibles sur YouTube et Calameo – et dans une bibliothèque partagée et intuitive. Son but est d’engager plus de restaurants, de cuisiniers, de professionnels et d’amateurs à mieux cuisiner avec les ressources locales.
Militant pour la transition alimentaire en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique, son approche holistique de la vie en communauté, inspirée par ses ancêtres navigateurs polynésiens, vise à réconcilier l’homme avec son environnement. Pour Gabriel Levionnois, l’alimentation n’est pas qu’une nécessité biologique, c’est un acte culturel, social et environnemental qu’il résume ainsi : « Je mange donc nous sommes ».