À Tijuana, le chef Ernesto Zamora incarne cette génération de chefs qui placent autant de soin dans leurs plats que dans leurs engagements. Originaire de l’État de Sinaloa, arrivé à Tijuana à 18 ans, Ernesto est diplômé d’un master de l’École d’art culinaire et d’un master de l’École de pâtisserie du Grêmio de Barcelone (EPGB). A la tête du Maximiliano Bistró, il célèbre une cuisine mexicaine contemporaine, audacieuse et raffinée. « Plus qu’un artiste, je me considère comme un passionné qui a trouvé dans la cuisine un moyen d’expression. Elle me permet de transmettre des émotions, des idées et des expériences à travers des saveurs qui réveillent les sens.» Derrière le raffinement de sa cuisine, Ernesto Zamora œuvre aussi pour un monde plus solidaire. Acteur engagé aux côtés de Tijuana Sin Hambre et This Is About Humanity, il participe activement à des événements caritatifs, comme des brunchs solidaires ou le gala «Jour des Morts », afin de collecter des fonds qui serviront à financer la cuisine collaborative de l’association. Car comme il le dit : « Cuisiner avec cœur, c’est toujours le meilleur ingrédient »
Fondation
Tijuana sin Hambre
Née en avril 2020, au cœur de la pandémie de Covid, Tijuana sin Hambre est rapidement devenue un pilier dans la lutte contre la faim à Tijuana. Fondée par Maru Riqué et son mari Fausto Vargas, la fondation incarne l’esprit de solidarité et de résilience de la société mexicaine.
Avec plus de 3 500 repas distribués à 30 refuges à Tijuana — notamment aux sans-abri, mineurs non accompagnés, orphelinats et autres communautés vulnérables — la fondation lutte activement contre l’insécurité alimentaire, grâce au soutien et à l’engagement exceptionnels de plus de 2 500 bénévoles chaque année des deux côtés de la frontière.
« Pour moi, il est important de toujours se lever avec un but, et aujourd’hui, c’est un honneur et un privilège de pouvoir aider les gens lorsqu’ils traversent probablement le pire moment de leur vie », explique Maru Riqué.
Le chef du restaurant gastronomique Oryx de Tijuana, Ruffo Ibarra, est également profondément impliqué dans l’initiative : « Notre métier est de nourrir les gens, nous sommes dans le secteur des services et j’ai toujours ressenti que ma mission était de servir. La nourriture est l’un des outils du service. Cela a changé ma vie. »
Ces visions incarnent parfaitement l’esprit de Tijuana Sin Hambre : offrir non seulement de la nourriture, mais aussi de la dignité et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
