Elle Save Gaup-Oskal est originaire du Nord de la Norvège, d’un petit village appelé Máze. Elle est éleveuse de rennes sámi et a suivi une formation de cuisinière.
Elle aime la cuisine, en particulier la cuisine saamie, car c’est avec elle qu’elle a grandi à la maison. Elle aime aussi la cuisine parce qu’elle met l’accent sur l’utilisation de tout ce qui provient des rennes, qu’il n’y a pas de gaspillage et que c’est un sujet de durabilité. « Nous ne gaspillons rien. Et nous puisons tous les ingrédients principaux dans la nature. C’est nutritif et durable. »
Elle aime également faire preuve de créativité en élaborant de nouvelles recettes à partir d’ingrédients saamis.
Elle a participé à de nombreux événements culinaires au cours desquels elle a partagé des recettes traditionnelles et innovantes. Depuis 2022, elle est l’un des principaux chefs du NOMAD Indigenous FoodLab, un projet mené par le Centre International pour l’Elevage du renne et World Reindeer Herders. Dans le cadre du projet NOMAD, elle a participé à la semaine d’Arendal en Norvège en 2022 et 2023, au dîner des Bocuse d’Or Winners à Lyon (France) en janvier 2023, au Forum mondial de l’alimentation au siège de l’ONU à Rome (Italie) en 2022 et 2023, au Bocuse d’Or Europe à Trondheim en mars 2024. Elle a également cuisiné lors de nombreux événements culturels et gastronomiques dans les régions saamies de Scandinavie.
Elle Save Gaup-Oskal partage recettes de cuisine et stories sur sa page Instagram et Facebook.