Cheffe

Ebru Baybara Demur

« Je suis une chefffe en gastronomie sociale. Je m’intéresse autant au goût des aliments que je prépare qu’au nombre de personnes dont la vie est transformée par ce repas». Ces mots de la cheffe Ebru Baybara Demir ne pourraient mieux résumer sa personnalité. De la fondation de son restaurant Cercis Murat Konağı à l’association Gönül Mutfağı créée en février 2023, avec le chef Türev Uludağ, pour venir en aide aux populations sinistrées après le tremblement de terre de la province d’Iskenderun, la cheffe met son art culinaire au service des plus démunis, transformant la gastronomie en un puissant levier d’intégration sociale.

Mais son initiative la plus aboutie est sans nul doute la coopérative sociale « From Soil to Plate » (Topraktan Tabağa Kooperatifi) qu’elle a fondée en 2018. Elle y milite pour une économie locale, durable et autosuffisante, du producteur au consommateur, et s’attache à fournir une activité économique aux femmes, notamment aux réfugiées syriennes, en leur offrant des formations dans des métiers agricoles ou culinaires. Son engagement, à la fois pour la biodiversité et l’humanitaire, lui a valu une reconnaissance internationale, dont le prestigieux Basque Culinary World Prize en 2023.

Prix

Basque Culinary World Prize

La cuisine peut-elle changer le monde ? Le Basque Culinary World Prize en est convaincu. Depuis 2016, ce prix, unique en son genre, récompense des chefs du monde entier qui incarnent l’impact positif de la gastronomie dans des domaines tels que l’innovation culinaire, la santé, la nutrition, l’éducation, l’environnement, l’industrie alimentaire, le développement social ou économique… Porté par le Basque Culinary Center et le Gouvernement basque dans le cadre de la Stratégie Euskadi-Pays Basque, le prix célèbre l’engagement, la vision et l’impact social d’un chef. Un jury prestigieux composé de figures emblématiques (tels Michel Bras,Yoshihiro Narisawa, Joan Roca, Dominique Crenn pour l’édition 2025) désigne le gagnant. Ce dernier peut allouer 100 000 euros à l’initiative de son choix. Lors des éditions précédentes, ont été récompensés entre autres : Fatmata Binta, qui valorise l’héritage culinaire peul tout en soutenant l’autonomisation des femmes, José Andrés, dont les cuisines d’urgence nourrissent les survivants de catastrophes, ou encore Ebru Baybara Demir, qui utilise la gastronomie comme levier d’intégration tout en soutenant l’agriculture locale et les femmes réfugiées, Andrés Torres, qui allie cuisine durable et action humanitaire pour défendre les droits des enfants et la sécurité alimentaire dans les zones de crise…  Le Basque Culinary World Prize est le reflet d’une philosophie profondément ancrée dans la culture basque : le respect de la terre, le sens du collectif, et l’envie de bâtir un avenir plus juste. « C’est merveilleux de pouvoir montrer comment la gastronomie et les chefs peuvent faire évoluer la société vers un avenir meilleur, où la culture gastronomique a une réelle valeur et peut contribuer à générer une meilleure prise de conscience et des meilleures habitudes chez les consommateurs de demain » déclarait Xanty Elías, lauréat 2021. Une façon de dire que la place du chef n’est plus uniquement dans sa cuisine…

Coopérative

From Soil to Plate (Topraktan Tabağa Kooperatifi)

Initiée en 2018 par la cheffe Ebru Baybara Demir, la coopérative sociale Topraktan Tabağa n’a cessé de grandir et de multiplier les projets. Afin de revitaliser l’agriculture locale, et en réponse aux méthodes agricoles conventionnelles qui nuisent aux petits producteurs, la coopérative promeut des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la relance de cultures anciennes comme le blé Sorgül, en utilisant des méthodes traditionnelles économes en eau, en énergie et en engrais. En achetant leurs produits à des prix justes, et en les transformant en produits de qualité destinés aux consommateurs, elle permet aux exploitations à taille humaine de prospérer.

From Soil to Plate priorise notamment l’emploi des femmes, avec la production de savon d’Alep sous la marque Şemim Soaps, ou leur formation à la cuisine avec le programme « There is hope in the kitchen ». L’organisation met également en place des projets pour aider les réfugiés syriens, nombreux dans cette province du sud de la Turquie, à travers des formations professionnelles. L’objectif est de restituer à l’économie le travail que ces personnes connaissent le mieux et de les aider à disposer d’un revenu durable.

Aujourd’hui From Soil to plate s’autofinance. La coopérative emploie près de 50 personnes et commercialise les produits de 170 agriculteurs via un site de commerce en ligne et cinq points de vente.

Association

Gönül Mutfağı (La Cuisine du Cœur)

Créée par les chefs Türev Uludağ  et Ebru Baybara Demir, Gönül Mutfağı est une initiative solidaire qui a pour but de fournir des repas chauds. Lancée initialement pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre du 6 février 2023 en Turquie, cette « Cuisine du Cœur » collective a permis de servir 17 millions de repas grâce à l’effort coordonné de plus de 4000 bénévoles.

Loin de se limiter à une simple distribution de nourriture, Gönül Mutfağı s’inscrit dans une démarche globale de reconstruction sociale et culturelle. En intégrant des habitants locaux au sein de leur équipe, via la coopérative From Soil to Plate, l’initiative soutient non seulement l’économie locale, mais contribue aussi à restaurer un sentiment d’appartenance et d’espoir parmi les communautés touchées. En septembre 2023, la cuisine déménage et les bénévoles se consacrent désormais à servir quotidiennement 10 000 petits-déjeuners aux élèves des écoles primaires de Hatay durant l’année scolaire 2023-2024. Elle réitère l’opération pour l’année à venir.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel