Chef

David Hertz

David Hertz est un pionnier dans l’utilisation de ses meilleures compétences pour promouvoir des projets sociaux liés à l’alimentation.

Chef et entrepreneur social, co-fondateur de Gastromotiva, une ONG qui, depuis 2006, responsabilise, à travers une formation professionnelle en cuisine, une éducation nutritionnelle et alimentaire durable, des personnes en situation de vulnérabilité.

Lors des Jeux olympiques de 2016, David a ouvert Refettorio Gastromotiva, un restaurant scolaire zéro déchet, en collaboration avec le chef Massimo Bottura et la journaliste Alexandra Forbes.

En 2018, il a co-créé et cofondé le Mouvement de Gastronomie Sociale, une communauté qui encourage et engage tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

En 2020, avec l’arrivée de la pandémie, il réinvente le modèle de fonctionnement et d’impact de Gastromotiva. Une banque alimentaire a été créée au Refettorio Gastromotiva et pour élargir le soutien à la population défavorisée, le projet Cuisines Gastronomiques Sociales a été créé, ouvrant 130 cuisines dans 9 États du Brésil.

En 2022, il co-fonde le Pacte contre la faim et est membre du conseil d’administration du mouvement.

À la tête de son organisation depuis 18 ans, il a déjà remporté le prix des meilleures ONG, entre autres récompenses pour son travail utilisant le pouvoir de la nourriture pour transformer la vie des personnes vivant dans des communautés vulnérables.

David croit qu’ensemble, nous pouvons nourrir l’humanité avec l’humanité.

ONG

Gastromotiva

Fondée en 2006 par le chef et entrepreneur social David Hertz, Gastromotiva est une ONG dont la mission repose sur quatre piliers visant à promouvoir la transformation sociale par l’alimentation : le développement des personnes, la génération de revenus, l’atténuation de la faim, ainsi que le changement climatique et la préservation de l’environnement.

Gastromotiva propose des cours professionnels gratuits liés au secteur alimentaire et à l’entrepreneuriat. L’organisation fait la promotion de dîners gastronomiques sociaux, la distribution de repas aux personnes en situation de vulnérabilité, en utilisant pleinement la nourriture, luttant contre le gaspillage alimentaire dans son Refettorio Gastromotiva de Rio de Janeiro et dans son réseau social. Cuisines gastronomiques à Rio, São Paulo, Curitiba, Manaus, Salvador, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais et Mexico.

Depuis 2021, l’ONG, mène des projets axés sur le développement territorial communautaire, co-créant des solutions locales avec les dirigeants communautaires pour résoudre les problèmes dérivés des enjeux climatiques en Amazonie.

Tous les projets et programmes de Gastromotiva sont pilotés de manière à pouvoir être reproduits et adaptés aux réalités et problématiques d’autres régions du Brésil et d’Amérique latine.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel