Chef

Cyril Rouquet-Prévost

Finaliste de l’émission Masterchef en 2010, le chef Cyril Rouquet-Prévost est un hyper actif. Consultant indépendant, auteur, animateur de shows culinaires, producteur de film ou chroniqueur, il multiplie les expériences et les récompenses. Son goût pour la compétition et son amour de l’Asie l’amènent à remporter à plusieurs reprises la YiYin Cup. Il met cette énergie au service de causes qu’il défend, nombreuses elles aussi. Toujours fidèle à ses valeurs, son travail prône le partage, la simplicité et l’éco-responsabilité. Fervent défenseur de la gastronomie durable, il obtient en 2015 le Food Waste World Record en cuisinant un repas anti-gaspi pour 50 personnes en 50 minutes avec zéro déchets. Parrain de la cuisine pédagogique de l’Institut des sourds de La Malgrange, inaugurée en février 2024, il y a dispensé un cours de cuisine anti-gaspillage aux jeunes malentendants en CAP et bac pro Hôtellerie Restauration. Cyril est également un fervent soutien de la Tablée des Chefs, une association qui lutte contre la précarité alimentaire et œuvre pour l’éducation culinaire des enfants. Il a entre autres animé divers galas de récolte de fonds pour l’association.

Association

La Tablée des Chefs

Fondée en 2002 au Canada par le chef Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires, mais également d’éduquer les jeunes dans le domaine culinaire. L’association qui allie gastronomie et solidarité a essaimé au Mexique et surtout en France, sous la direction de Vincent Brassart et le parrainage du chef Guillaume Gomez. Mobilisant chefs et professionnels autour d’initiatives engagées et innovantes, les actions de l’association se divisent en deux parties :

  • Nourrir : Grâce à des programmes comme la récupération alimentaire et les Cuisines Solidaires, La Tablée mobilise des chefs et des élèves d’écoles hôtelières pour préparer et distribuer des repas aux associations d’aide alimentaire, permettant ainsi à lutter contre la précarité.
  • Éduquer : Les Brigades Culinaires et Cuisine Ton Avenir sont des ateliers pour les jeunes de 11 à 18 ans, animés par des chefs, afin d’apprendre à cuisiner de manière saine et économique. Il s’agit d’éduquer les générations futures, parfois en difficultés sociales, à une alimentation saine et durable et à les accompagner vers l’autonomie alimentaire.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel