Cheffe

Alice Waters

Basée à Berkeley (Californie) et mondialement reconnue dans le monde culinaire, Alice Waters est une cheffe et militante alimentaire, partisane influente du mouvement slow food, considéré comme l’antithèse saine de la restauration rapide. Son attachement à la cuisine « de la ferme à l’assiette » s’est développé lors de ses études en France. Dans son restaurant Chez Panisse (étoile verte Michelin), elle applique des valeurs centrées sur une alimentation saine et durable, la saveur, la résilience alimentaire et l’éducation. En créant l’association The Edible Schoolyard Project, elle voulait tout simplement aller encore plus loin dans ses engagements.

Association

The Edible Schoolyard Project

The Edible Schoolyard Project, association à but non lucratif fondée en 1995 par Alice Waters, est née de l’idée de transformer l’alimentation dans un collège en Californie. Devenu une véritable plateforme de l’éducation alimentaire, le lieu regroupe aujourd’hui des jardins scolaires biologiques, des cuisines et des cafétérias pour enseigner à la fois des matières académiques et les valeurs de l’alimentation, la communauté et la responsabilité. C’est une éducation riche enseignée aux élèves, abordant des sujets liés au changement climatique, à la santé et aux inégalités sociales. Grâce à un apprentissage joyeux et dynamique, les élèves nouent des liens autour de la nourriture et de la nature. A ce jour le projet Edible Schoolyard a permis le lancement de programmes d’éducation alimentaire dans plus de 5000 écoles à travers le monde, dans 75 pays.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel