« Mes parents m’emmenaient au marché, surtout asiatique. J’étais attiré par différentes choses, et c’est là que tout a commencé ». Née à San Diego et bercée par l’effervescence culinaire de Tijuana, la cheffe Adria Marina, à la tête du Georgina, fusionne les saveurs mexicaines, asiatiques et californiennes dans une cuisine inventive, colorée, profondément enracinée dans sa terre natale. Après des études à l’École Culinaire et plusieurs expériences en cuisine, sa participation à Top Chef en 2016 marque un tournant : elle entre dans l’univers télévisuel et devient, au fil des années, jurée dans plusieurs émissions culinaires, dont MasterChef Celebrity Colombia en 2024. Convaincue que la cuisine peut changer des vies, elle participe à des événements solidaires comme le dîner philanthropique du Jour des Morts, mobilisant chefs et artistes pour soutenir la lutte contre la faim à la frontière. Grâce à cet engagement, la fondation Tijuana Sin Hambre peut distribuer plus d’un million de repas chaque année à des populations en situation de grande précarité.
Fondation
Tijuana sin Hambre
Née en avril 2020, au cœur de la pandémie de Covid, Tijuana sin Hambre est rapidement devenue un pilier dans la lutte contre la faim à Tijuana. Fondée par Maru Riqué et son mari Fausto Vargas, la fondation incarne l’esprit de solidarité et de résilience de la société mexicaine.
Avec plus de 3 500 repas distribués à 30 refuges à Tijuana — notamment aux sans-abri, mineurs non accompagnés, orphelinats et autres communautés vulnérables — la fondation lutte activement contre l’insécurité alimentaire, grâce au soutien et à l’engagement exceptionnels de plus de 2 500 bénévoles chaque année des deux côtés de la frontière.
« Pour moi, il est important de toujours se lever avec un but, et aujourd’hui, c’est un honneur et un privilège de pouvoir aider les gens lorsqu’ils traversent probablement le pire moment de leur vie », explique Maru Riqué.
Le chef du restaurant gastronomique Oryx de Tijuana, Ruffo Ibarra, est également profondément impliqué dans l’initiative : « Notre métier est de nourrir les gens, nous sommes dans le secteur des services et j’ai toujours ressenti que ma mission était de servir. La nourriture est l’un des outils du service. Cela a changé ma vie. »
Ces visions incarnent parfaitement l’esprit de Tijuana Sin Hambre : offrir non seulement de la nourriture, mais aussi de la dignité et de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
