Initiée en 2018 par la cheffe Ebru Baybara Demir, la coopérative sociale Topraktan Tabağa n’a cessé de grandir et de multiplier les projets. Afin de revitaliser l’agriculture locale, et en réponse aux méthodes agricoles conventionnelles qui nuisent aux petits producteurs, la coopérative promeut des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la relance de cultures anciennes comme le blé Sorgül, en utilisant des méthodes traditionnelles économes en eau, en énergie et en engrais. En achetant leurs produits à des prix justes, et en les transformant en produits de qualité destinés aux consommateurs, elle permet aux exploitations à taille humaine de prospérer.
From Soil to Plate priorise notamment l’emploi des femmes, avec la production de savon d’Alep sous la marque Şemim Soaps, ou leur formation à la cuisine avec le programme « There is hope in the kitchen ». L’organisation met également en place des projets pour aider les réfugiés syriens, nombreux dans cette province du sud de la Turquie, à travers des formations professionnelles. L’objectif est de restituer à l’économie le travail que ces personnes connaissent le mieux et de les aider à disposer d’un revenu durable.
Aujourd’hui From Soil to plate s’autofinance. La coopérative emploie près de 50 personnes et commercialise les produits de 170 agriculteurs via un site de commerce en ligne et cinq points de vente.