Rappelons tout d’abord qu’environ 24 peuples autochtones dans le monde pratiquent l’élevage du renne, un animal semi-domestiqué de l’Arctique. 10 pays sont concernés : Norvège, Finlande, Suède, Russie, Groenland, Alaska, Mongolie, Chine, Canada et Écosse.
Le Conseil de l’Arctique, par l’intermédiaire de son groupe de travail sur le développement durable, est à l’origine de la création du projet EALLU (mot sami signifiant « troupeau »). Son objectif est d’étudier la culture alimentaire des éleveurs de rennes à travers le prisme des connaissances traditionnelles, de l’adaptation au changement climatique et de la jeunesse. EALLU associe travaux universitaires, éducation, séminaires et culture alimentaire dans tout le Nord circumpolaire.
World Reindeer Herders, basé à Kautokeino, en Norvège, est l’une des forces motrices du mouvement, à l’origine de la création du Nomad Indigenous Foodlab, qui permet à de jeunes cuisiniers éleveurs de rennes de présenter leur culture culinaire à l’occasion de divers événements.
Dans un monde confronté aux graves conséquences de la dégradation des sols, la sagesse des peuples autochtones occupe une place centrale. Leurs systèmes alimentaires uniques, leurs connaissances ancestrales, leur résilience et leur capacité d’adaptation sont une source d’inspiration face aux défis écologiques.
Le site de Reindeer Herding vous en dit plus ! https://reindeerherding.org/