Passionnées par le métier et bien décidées à faire bouger le milieu pour le bien de tous et toutes, une vingtaine de cheffes ont cofondé l’association Bondir.e, avec pour mission de lutter contre toutes formes de violences dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. Leur mantra ? « Les mots doux plutôt que les actes malveillants. Les paroles plutôt que les silences qui froissent et abîment. Les sourires plutôt que les attitudes négatives. Le collectif plutôt que l’individuel .»
Ces militantes dévouées, aujourd’hui rejointes par de nombreux hommes de la profession, mènent des actions de prévention auprès d’élèves d’écoles hôtelières afin de protéger et former les jeunes générations. Ces interventions, construites avec l’aide de l’association Nous Toustes, s’appuient sur leurs expériences dans le monde de la restauration et sur une base légale.
Active aujourd’hui dans plusieurs ville françaises (et désormais en Belgique), Bondir.e ne se contente pas de dénoncer les violences, elle soutient activement les victimes et encourage un environnement de travail plus sain et respectueux. « Il y a une autre manière de faire. Plus douce et plus efficace. Avec Bondir(e), nous voulons ouvrir une nouvelle voie. »