Organisation

Mater Iniciativa

En 2012, Virgilio Martinez fonde avec sa sœur Malena l’organisation Mater Iniciativa. L’approche scientifique de recensement des espèces endémiques du Pérou a évolué vers un projet plus large impliquant de comprendre les cultures indigènes sans les « capturer », et d’œuvrer pour le respect de l’environnement. À Lima mais aussi depuis son nouveau restaurant Mil à Moray (3 800 mètres d’altitude), les produits sont répertoriés et testés pour une application culinaire. Des partenariats sont mis en place avec les populations afin qu’elles en tirent des revenus tout en maintenant leurs traditions (Mater Sostiene).

Un anthropologue, sa femme Pía Leon, elle-même cheffe, et d’autres professionnels de la cuisine et des boissons ont rejoint l’équipe. Leur mission : « Promouvoir la mégadiversité sans frontières. Être une source d’information pour le monde sur l’alimentation, éduquer, sensibiliser et transmettre des connaissances. Concevoir des expériences culinaires qui transmettent des valeurs telles que la connectivité (avec la nature et entre les personnes), l’identité culturelle, le respect et le soin de l’environnement qui nous entoure ».

Chef

Virgilio Martinez

Les autres actions soutenues

Nous mettons en lumière les actions concrètes et innovantes menées par les chef. De l’agriculture durable à la distribution de repas, en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’inclusion sociale, découvrez les projets qui transforment positivement nos sociétés. Plongez dans les détails de chaque initiative, explorez les partenariats, les résultats obtenus et les défis surmontés. Que vous soyez un professionnel de la restauration, un amoureux de la cuisine ou simplement un passionné du changement, ces projets vous offre une source d’inspiration et d’informations pour vous engager à votre tour.