
Résumé du roman
Sud Liban, 2006 à 2010 : Georges est né au Liban, près de la frontière avec Israël, au sein d’une famille aimante et soudée. Il arpente les ruines archéologiques qui entourent son foyer et qui deviennent le terrain des jeux complices qui l’unissent à sa petite sœur, Joumana. Très jeunes, les enfants assistent à la destruction de leur pays et à la résurgence des traumatismes de la guerre civile. Malgré les affres de l’après-guerre, leurs amusements innocents reprennent avec prudence et les préservent.
Beyrouth, 2019 : Georges vit dans la capitale libanaise, où il étudie les sciences politiques. Brillant, le jeune homme est remarqué par l’austère Joseph Ramayel, qui l’engage au sein du journal de l’université. Le professeur encadre la rédaction de fictions tendues sur toile de faits réels et semble jouer un jeu dangereux dans ce pays fragilisé par une mémoire et une histoire encore brûlantes. Au fil d’un travail qui va se révéler de plus en plus délicat, un lien très particulier se tisse entre les deux hommes. Georges se retrouve entraîné dans une histoire rocambolesque, qui va bousculer le cours de sa vie. Quelle force tiendra l’imaginaire dans ce pays où tout semble prêt à voler en éclats ?
À propos de Juliette Elamine
Jeune autrice franco-libanaise qui met son écriture au service des valeurs de la francophonie. Elle déploie sa maîtrise de la langue française pour accompagner ses patients en orthophonie et ses lecteurs à explorer leur voix et leur parole, à travers des ateliers d’écriture et d’expression. Son imagination prend racine dans la richesse culturelle de son pays d’origine. Elle vit à Paris. Les Enfants de la vie est son deuxième roman.
Chaque année, Juliette fait don d’une partie des bénéfices des ventes de ses livres au fonds de dotation Le Cèdre Solidarity, dans lequel elle est engagée depuis décembre 2020. Elle est chargée des projets culturels et éducatifs, et rédactrice des contenus et notamment du Solidarity Magazine qui paraît une fois par trimestre.