
Nombreuses sont les régions qui souffrent dans le monde ! Pour l’Arménie ce n’est malheureusement pas nouveau… Le Haut-Karabakh, appelé Artsakh par les Arméniens, est l’objet de vives tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis la dislocation de l’empire soviétique. Il y a un an, une offensive des forces azerbaïdjanaises s’est soldée par des négociations qui ont entériné la victoire de Bakou pour contrôler cette région dont la population est presque exclusivement arménienne.
Beaucoup se sont donc réfugiés en Arménie…
Lyon a une longue histoire amicale avec ce pays, notamment à travers la cuisine, grâce à des figures emblématiques telles que l’épicier Bahadourian, le maraîcher Gérard Essayan, la cheffe et autrice Sonia Ezgulian et bien sûr le chef étoilé Alain Alexanian.
Le Fonds Arménien de France organisait le 6 janvier 2024 un repas caritatif qui a permis de récolter de quoi rénover deux maisons pour des familles réfugiées dans le village de Tegh (Siounik). Les maisons sont entourées d’un lopin de terre où faire pousser des légumes. Avec une vache et quelques poules, l’espoir renaît d’être autosuffisant quelque temps. Alain Alexanian s’y est rendu au mois de juin et a passé des heures chaleureuses auprès des familles.
Il a vécu un moment particulièrement émouvant lorsque le père d’une des familles lui a offert des graines de divers végétaux qu’il avait emportées dans l’exil pour pouvoir les replanter et nourrir les siens… Alain en a rapportées au Centre de Ressources de Botanique Appliquée près de Lyon (un laboratoire de recherche interdisciplinaire, appliquée à l’agriculture et à l’horticulture face aux enjeux climatiques). Ces semences répertoriées et replantées sont un trésor pour le centre ; un voyage est prévu cet été dans les montagnes d’Arménie pour creuser le sujet !
A partir de produits locaux, parfois récoltés dans la montagne, Alain Alexanian a également réalisé le menu d’un repas de 100 personnes qui a permis de récolter de quoi financer trois années d’études pour quatre jeunes passionné(e)s de cuisine au Centre de Formation des Apprentis d’Erevan, créé par la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR). Alain, qui a bien sûr fait don de ses honoraires, suivra de près leur parcours pour maintenir la flamme qui les anime.
Son ami le chef Davy Tissot (Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or 2023) l’a accompagné quelques jours, l’occasion d’y réaliser une démonstration culinaire dans le cadre des journées de la gastronomie d’Erevan ; l’Arménie c’est aussi une cuisine et des vins aussi chaleureux que son peuple !



