Créée en 1976 pour lutter contre la sécheresse et donner un accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne, SOS Sahel est aujourd’hui une ONG internationale reconnue pour son action en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de développement durable.
L’association soutient notamment les communautés rurales dans les zones arides et semi-arides de 11 pays du Sahel, en valorisant les savoir-faire locaux et en promouvant des cultures adaptées aux conditions climatiques difficiles de la région. Sous l’impulsion de figures comme le chef Pierre Thiam, ambassadeur de SOS Sahel, le fonio, céréale résistante à la sécheresse et facile à cultiver, a été remise au goût du jour. L’organisation fournit des semences, des équipements, des formations, aux producteurs de fonio, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique. Elle aide également à structurer la chaîne de transformation et de commercialisation de cette céréale, offrant ainsi une source de revenus stable aux agriculteurs et agricultrices.
Au-delà de la production agricole, SOS Sahel intervient dans de nombreux domaines : santé, éducation, environnement, renforcement des capacités des acteurs locaux… L’objectif est de permettre aux communautés sahéliennes de prendre en main leur développement et de s’adapter aux changements climatiques.