Terre Fertile : nourrir la Terre pour nourrir les Hommes

Depuis 5 ans, Le Liban subit une crise aux multiples facettes. Socio-économique, financière, géopolitique, sanitaire et humanitaire, elle est sans précédent et frappe les Libanais de plein fouet. Le secteur agricole libanais n’est pas épargné, et tandis que presque la moitié de la population du Liban vit sous le seuil de pauvreté, l’accès à des produits alimentaires sains à prix abordables devient de plus en plus difficile.

C’est face à ce constat qu’Omar Abodib, directeur du groupe d’hôtellerie-restauration Le Cèdre Hospitality et président du fonds de dotation Le Cèdre Solidarity, décide de s’engager humainement et financièrement dans le projet Terre Fertile. En 2023, il met un terrain familial en friche à disposition du projet, initié par l’association L’Ancre Bleue et sa présidente Youmna Bureau, ingénieure agronome franco-libanaise.

L’objectif de Terre Fertile est ambitieux : faire du maraîchage un moteur de développement territorial durable, permettant la création d’emplois et renforçant la souveraineté alimentaire au Liban. Pour ce faire, les équipes de Terre Fertile cultivent 2 700 m2 de terres au Nord Liban selon la méthode du maraîchage bio-intensif, une méthode exigeante et rigoureuse permettant de favoriser des rendements élevés tout en limitant l’impact sur la biodiversité et la santé des sols.

Cette méthode, développée et affinée depuis 20 ans par Jean-Martin Fortier au Québec, n’avait encore jamais été utilisée sur le territoire libanais, alors même qu’elle présente de nombreux avantages : pratique (l’organisation des cultures permet d’uniformiser tous les équipements), économique (l’utilisation d’outils manuels est favorisée à celle de machines lourdes), et écologique (le travail du sol en surface uniquement crée un sol riche et vivant et favorise le stockage des émissions de CO2).

Son application permet de cultiver des légumes sains et nutritifs, en s’adaptant aux conditions agro-climatiques du pays. Elle offre au Cèdre Solidarity la possibilité de voir pousser ses cultures sans dégrader les ressources naturelles non-renouvelables. 

Dans les mois à venir, l’ambition de Cèdre Solidarity et de L’Ancre Bleue pour Terre Fertile est simple : partager les connaissances acquises en formant les jeunes agronomes libanais au maraîchage bio-intensif et en les accompagnant dans la création de leurs propres fermes biologiques.

Vous souhaitez soutenir Terre Fertile ? C’est avec plaisir ! Chacun de vos dons compte et nous permet de développer ce beau projet au Liban. Pour cela, il est possible d’effectuer un don sur le site internet www.lecedre-solidarity.com Nous vous remercions de tout cœur !

Pour plus d’informations : https://www.lecedre-solidarity.com/nosprojets/terre-fertile