Podcast de Stéphane Solier : « Régime des athlètes olympiques »

En pleine période des JO de Paris, le podcast de Stéphane Solier, diffusé sur France Inter, en juin dernier et intitulé « Régime des athlètes olympiques » tombe à pic. Ce dernier propose une réflexion sur la diète hyperprotéinée des athlètes grecs de l’Antiquité. Épictète, dans son Manuel, décrit la discipline sévère à laquelle devaient se soumettre les athlètes pour vaincre à Olympie, incluant un régime alimentaire strict sans pâtisseries et sans boissons froides, mais riche en viande grillée et vin.

Cette diète a évolué entre le VIᵉ et le Vᵉ siècle avant J.C., passant d’une alimentation à base de bouillie de blé, fromage frais et figues sèches à une consommation accrue de viande, sous l’influence de figures comme Dromeus de Stymphale.

Les quantités énormes de nourriture ingérées par des athlètes légendaires comme Milon de Crotone, capables de consommer des quantités surhumaines de viande et de vin, ont suscité des débats médicaux et moraux dès l’Antiquité. Les moralistes latins voyaient dans ce régime un modèle de déraison.

Aujourd’hui, les réinterprétations modernes de ces régimes montrent une forme de continuité mais aussi une adaptation des pratiques alimentaires à travers les siècles.

Pour découvrir le « régime des athlètes olympiques », écoutez le podcast ici.