
La mayonnaise est une émulsion c’est-à-dire un colloïde de deux ou plusieurs liquides non miscibles où un liquide contient une dispersion des autres liquides. En d’autres termes, une émulsion est un type spécial de mélange obtenu en combinant deux liquides qui ne se mélangent normalement pas.
Aujourd’hui nous devons comprendre que tout ce qui nous paraît différent, nouveau, impossible, lointain, compliqué, parfois utopique, peut être coordonné avec nos habitudes, nos intérêts divergents, nos activités diverses, nos origines multiples.
C’est en combinant ce qui paraît a priori antagoniste que nous trouvons des solutions pour améliorer le monde.
Faire une mayonnaise c’est prendre des ingrédients simples, les mélanger et obtenir, avec un petit effort, une sauce appréciée de tous, si simple et pourtant si riche.
En français l’expression « faire prendre la mayonnaise » est souvent utilisée pour montrer qu’on enclenche avec succès un processus qui va donner un résultat.
Nous croyons que toutes les bonnes initiatives, petites ou grandes, ont le mérite d’être des ingrédients inspirants propices à l’émulsion !