L’hospitality responsable selon Green Care Professional

Suivez également : Green Care Professional Success Stories

Objectif Zéro Plastique : quel rôle pour la restauration ?

La problématique de la pollution plastique est devenue une priorité mondiale, et le secteur de la restauration n'échappe pas à cette nécessité de changement. L'initiative "Zéro Plastique en Restauration" vise à réduire drastiquement l'utilisation du plastique dans les établissements de restauration commerciale et collective, en adoptant des pratiques durables et en offrant des alternatives respectueuses de l'environnement. Voici quelques aspects et actions à envisager pour atteindre cet objectif ambitieux.
Certification « Plastic Free » ou Zéro Plastique

Cette certification, délivrée par Plastic Free Certification, existe depuis 2018. Elle fournit un guide pratique et encourage les restaurants à adopter des alternatives réutilisables ou biodégradables. Les restaurateurs qui obtiennent la Certification Platic Free s’engagent à éliminer progressivement l’utilisation des plastiques à usage unique. Cela inclut par exemple les couverts, assiettes, gobelets, ainsi que les sachets et les emballages individuels pour les condiments mais aussi tous les contenants de stockage de denrées. Les établissements certifiés montrent leur engagement en faveur de l’environnement en respectant des critères stricts de réduction des déchets plastiques et en adoptant des pratiques durables.

Un exemple notable de cette initiative est le restaurant français Mirazur, dirigé par le chef Mauro Colagreco. En 2020, le Mirazur est devenu le premier restaurant au monde certifié « Plastic Free » par l’organisation Plastic Free Certification. Ses établissements ont mis en place une série de mesures drastiques pour éliminer tous les plastiques à usage unique remplacés par des matériaux biodégradables et compostables. Idem côté contenants qui sont désormais en verre et en métal. 

Restauration collective : réflexion et concertation

Il est crucial d’engager une réflexion conjointe et une concertation entre les différents acteurs de la restauration collective. Cela permet de partager les meilleures pratiques, d’identifier les obstacles et de trouver des solutions adaptées à chaque type d’établissement. Le site Autre Cuisine par exemple, met en avant l’importance d’établir des diagnostics de l’usage du plastique et d’élaborer des plans d’action en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Toute la profession sensibilisée

Les cuisines des restaurants et des hôtels sont des points névralgiques où l’utilisation de plastique peut être réduite de manière significative. Il est encourageant de voir que le sujet fait son chemin, comme l’illustre par exemple le blog de Brigade qui fait des suggestions concrètes d’alternatives avec l’inox et le verre pour le stockage, le remplacement du film alimentaire par les feuilles enduites de cire d’abeille, la suppression des pailles en plastique au profit de celles en bambou ou en inox, et bien sûr les sacs réutilisables pour le transport des ingrédients.

Sensibilisation et formation du personnel

Former le personnel à l’importance de réduire le plastique et le sensibiliser aux alternatives disponibles est crucial pour le succès de cette transition afin d’assurer une bonne mise en œuvre. Des formations régulières et des guides existent. L’organisation Surfrider Foundation est très active dans le domaine. On trouve sur son site des conseils pour les restaurateurs en matière d’élimination du plastique mais également pour la lutte contre le gaspillage et la protection des ressources en général, ce qui est très cohérent.

Engagement des consommateurs

Les consommateurs jouent un rôle clé dans la transition vers un monde sans plastique. Les restaurants peuvent les encourager à apporter leurs propres contenants pour les plats à emporter et à refuser les plastiques à usage unique. Une communication transparente sur les efforts et les initiatives prises par les établissements pour réduire le plastique peut également renforcer l’engagement des clients.

Une législation de plus en plus exigeante

Au niveau national dans certains pays ou à l’échelon continental, de nouvelles lois sont en place pour forcer la marche vers un monde où le poisson (donc nous) ne mangerait plus de plastique. Nous aurons l’occasion de développer ces sujets dans de futurs articles. Restez connectés.

Enfin… pas si compliqué

Cet enjeu est l’affaire de tous et quand on se penche sur le sujet on réalise combien en fait, ce n’est pas forcément si compliqué de commencer à limiter l’utilisation du plastique étape par étape pour finir par le bannir de nos cuisines professionnelles ou privées !