
Les frijoles refritos incarnent parfaitement la simplicité et la richesse des saveurs de la cuisine mexicaine traditionnelle. Souvent servis comme accompagnement dans de nombreux plats tels que tacos, burritos, enchiladas ou simplement avec des tortillas. Les haricots, généralement noirs ou pinto, sont cuits, écrasés et cuits à nouveau avec de la matière grasse, comme de l’huile, du saindoux ou du beurre.
Ingrédients
- 500 g de haricots rouges ou noirs secs (ou en boîte pour un gain de temps)
- 2 CS d’huile végétale ou de saindoux
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, écrasées
- Sel et poivre au goût
Cuire les haricots
Faire tremper les haricots secs toute la nuit dans de l’eau. Égoutter, puis cuire dans de l’eau non salée pendant environ 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Sinon, simplement égoutter les haricots en boîte.
Faire revenir l’oignon et l’ail
Chauffer l’huile ou le saindoux dans une poêle. Ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson quelques instants.
Écraser les haricots
Ajouter les haricots cuits dans la poêle. Les écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent.
Assaisonner
Ajouter sel et poivre selon le goût. Continuer à cuire jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux et épais.
Servir les frijoles refritos chauds, garnis de fromage frais, de coriandre ou d’une touche de piment pour plus de saveur.
Conseils
Ajouter un peu de bouillon de poulet ou des épices comme le cumin pendant la cuisson pour plus de saveurs. Conserver les frijoles refritos au réfrigérateur ; ils sont encore meilleurs réchauffés.