Ces recettes illustrent la richesse de la cuisine du monde. Même s’il n’est pas simple de trouver tous les ingrédients nécessaires partout, on peut toujours s’en inspirer…
Nous avons choisi ici une recette de l’Amazonie brésilienne. Si vous voulez en savoir un peu plus et voyager responsable, nous avons flashé sur cette agence brésilienne engagée dans le voyage responsable qui bénéficie vraiment aux populations locales : https://grupovivejar.com.br/en/home/
La tataca est une soupe traditionnelle de l’Amazonie, originaire de l’État du Pará. Cette préparation met en avant plusieurs éléments clés de la cuisine amazonienne.
Composée de tucupi, de jambu et de crevettes, cette recette est riche en saveurs et en couleurs. Le tucupi est un jus typique de l’Amazonie, obtenu à partir d’un bouillon de racines de manioc auquel on ajoute du piment.
On peut trouver la tataca partout dans le Nord du pays, et le meilleur endroit pour la déguster est une tacazeira, sorte de petite cabane de restauration populaire.

Ingrédients pour 6 portions
- 2 l de tucupi
- 4 gousses d’ail
- 4 petits piments doux
- 2 bottes de jambu
- 500 g de crevettes sèches
- 90 g de gomme de manioc
- Sel
Verser le tucupi dans une casserole et faire bouillir avec du sel. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 min.
Dans une autre casserole, faire cuire le jambu dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre, l’égoutter et mettre de côté.
Retirer la tête des crevettes, puis les tremper dans un bol d’eau afin d’en retirer l’excès de sel. Faire bouillir 4 tasses d’eau salée, diluer la gomme de manioc dans un bol d’eau froide puis l’ajouter progressivement dans l’eau bouillante, le but étant d’obtenir une bouillie épaisse.
Servir la soupe dans un bol dans l’ordre suivant : 2 cuillères à soupe de tucupi, une louche de gomme de manioc, une louche de tucupi, quelques feuilles de jambu, puis 5 crevettes. Saler et poivrer à votre goût.
Déguster bien chaud !