Chef

Sébastien Richard

Mixité sociale, inclusion et respect de la dignité sont les leitmotive du chef de cuisine responsable et engagé, Sébastien Richard, lorsqu’il crée le restaurant Le République à Marseille. Passé par les cuisines d’Alain Couturier et de Thierry Marx, Sébastien Richard obtient sa première étoile au guide Michelin, en 2010, pour son restaurant d’Istres « La Table de Sébastien ». Sa cuisine, créative et contemporaine, se concentre sur la qualité et la saisonnalité des produits, souvent issus de l’agriculture biologique et locale, offrant des expériences gastronomiques uniques.

Avec ses associations La Petite Lili et l’Atelier Fruits Légumes et Solidarité “Le goût du sens”, il développe des projets à impact social et qui visent à rendre attractif le secteur de la restauration : « Je fais cela pour montrer que nous sommes différents des autres restaurateurs dans la vision des choses. Il faut réinventer le secteur de la restauration en tenant compte des défis actuels, revoir notre méthodologie de cuisine et de formation et respecter ceux qui font ce métier. J’ai voulu créer un modèle économique viable de façon à le pérenniser. » En ce sens, Le République est un réel succès. Restaurant qui « fait déjeuner à la même table des sans-abris et des patrons », et entreprise d’insertion qui permet de former des personnes aux métiers de la restauration, le concept a essaimé et deux nouveaux lieux vont ouvrir à Aubagne et à Paris.

Fonds

Fonds de dotation de la Compagnie fruitière

Après une décennie d’action dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du développement durable, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière est aujourd’hui prioritairement engagé pour favoriser l’accès à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, en particulier en Afrique et à Marseille. Articulée autour de 3 grands axes (la santé humaine et la sécurité alimentaire –  l’éducation alimentaire – l’entrepreneuriat agricole, la résilience et la biodiversité), l’association soutient de nombreux projets, tels que la mise à disposition d’aliments de qualité sur le plan nutritionnel et sanitaire, les pratiques agricoles durables dans des exploitations familiales ou encore l’éveil de chacun sur l’influence des choix alimentaires sur la santé et l’environnement.

C’est avec l’envie de promouvoir les échanges autour des différentes traditions culinaires que le Fonds a lancé, en collaboration avec le chef Sébastien Richard, une résidence innovante, favorisant les échanges culturels et le partage des savoir-faire. La première cheffe à avoir séjourné à Marseille est Sandrine Nkou Ebogo. Connue pour son engagement social au Cameroun, elle dirige le restaurant du Musée National de Yaoundé.

Restaurant

Le République

Partage et mixité sont les valeurs défendues par le restaurant le République à Marseille. Fondé par Sébastien Richard et son association La Petite Lili, qui réunit 60 chef(fe)s dans leur engagement en faveur d’une société plus juste et plus durable, le lieu permet à des gens issus de milieux sociaux différents de partager un même repas. Le principe ? Certains clients paient leur menu au prix classique contribuant, à hauteur de 10% du montant de l’addition, à financer les repas de personnes démunies, qui ne paient, elles, qu’1 euro symbolique.

L’établissement offre également une formation en salle et en cuisine à des personnes en réinsertion professionnelle. Suite au succès de cette initiative, le chef a ouvert deux nouveaux restaurants solidaires à Aubagne et à Paris.

Les autres engagés

Découvrez les visages inspirants des chefs engagés. Nous mettons en avant ces passionnés de la cuisine qui se distinguent par leurs actions sociétales et leur engagement pour un avenir meilleur. Explorez les profils des chefs renommés, des étoiles montantes et des talents émergents, et plongez dans leurs projets et initiatives. Chaque chef présenté vous offre un aperçu unique de son engagement personnel