Le chef Juan Sebastian Gomez Amaya a un parcours un peu atypique. Diplômé en restauration à Bogota (Colombie) en 2013, il obtient par la suite un Master en Intervention et Développement Social à l’Université Lumière Lyon 2. Fort de cette double casquette et de son engagement pour faire face aux inégalités sociales et combattre les discriminations, il intègre l’équipe de « Des Saveurs et des Ailes », lancée par l’ONG Entrepreneurs du Monde, au poste de chef de cuisine-formateur Cette formation ambitionne l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant un parcours complet dans le secteur de la restauration. Juan Sebastian y partage son savoir-faire culinaire mais aussi sa vision d’une gastronomie inclusive et solidaire, élaborant des programmes éducatifs qui permettent de devenir autonome à travers la gastronomie.
Association
Des Saveurs et des Ailes
Lancée en 2021 par l’ONG Entrepreneurs du Monde, l’association Des Saveurs et des Ailes (DSDA) s’occupe de l’insertion professionnelle des personnes vulnérables (bénéficiaires de minima sociaux, parents isolés, et réfugiés) par un accès facilité à l’expérience entrepreneuriale dans le secteur de la restauration. Partant du constat que la majorité des structures d’aide à la création d’entreprise s’appuient sur des accompagnements standardisés et théoriques, DSDA propose des parcours d’accompagnement dans le domaine culinaire pour un public éloigné de l’emploi, en y « intégrant une partie pratique répondant au principe de l’apprentissage par le faire » comme l’explique Ludovic Picot, son directeur.
Un parcours créateur de 3 mois (basé sur la structuration de son projet) prévoit 7 semaines de formation théorique et 4 semaines de mise en situation professionnelle dans le laboratoire cuisine, dirigé par le chef Juan Sebastian Gomez Amaya, et dans le foodtruck de l’association. Une fois ce parcours collectif achevé, l’association propose le parcours « chef d’entreprise », un parcours individualisé de 3 à 6 mois (basé sur le test d’activité) au sein de la couveuse afin d’offrir un cadre sécurisant aux porteurs de projets pour tester leur activité. De quoi redonner des ailes à ceux qui en ont besoin…
